Des pompiers évacuent une personne âgée à Salies-de-Béarn, mercredi 13 juin. / Bob Edme / AP

Plus d’une centaine de personnes ont été évacuées d’habitations menacées par les eaux dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs communes du Béarn. Les pompiers des Pyrénées-Atlantiqes sont intervenus près de 600 fois depuis mardi matin sur l’ensemble du département, qui restait mercredi en vigilance orange pluie-inondations, comme les Hautes-Pyrénées voisines.

A Salies-de-Béarn, la commune la plus touchée, « inondée à 65 % » selon la préfecture, avec jusqu’a 1,60 m d’eau dans le centre-ville, environ 25 personnes ont été relogées, par des familles ou en hôtel, après le débordement du cours d’eau local, le Saleys.

Aucun caractère de gravité

En fin de nuit, la commune de Mourenx, près de Pau, a été touchée, et une cinquantaine d’habitations, soit près de cent personnes, ont été évacuées par précaution, selon la préfecture. Dans un quartier en périphérie de Pau, Ousse-des-Bois, l’eau a pénétré dans quelques maisons, et six personnes au total, de trois foyers, ont été évacuées et rélogées, selon Jean-Pau Brin, adjoint au maire chargé des travaux.

Tôt mercredi matin, 1 870 foyers étaient privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, et les équipes techniques d’EDF sur le terrain prévoyaient une reconnexion dans le courant de la journée, selon la préfecture.

Dans le département voisin des Landes, en vigilance orange inondations, les pompiers ont effectué près de 120 interventions depuis mardi soir, sans caractère de gravité, surtout pour des assèchements de locaux et habitations. Dans le sud et sud-est du département, le plus touché, un camping de la commune d’Aire-sur-Adour a été évacué, et des forains étaient en cours d’évacuation, selon la préfecture. Une vingtaine de routes départementales ont été coupées.

Selon Météo France, le plus gros des pluies est passé. « La dépression qui nous a donné ces pluies phénoménales est aujourd’hui sur la Corse, elle sera demain en Italie », a estimé le prévisionniste Frédéric Nathan.