Aviol Fleurant, ministre de la planification et de la coopération externe haïtien, lors de sa conférence de presse donnée à Port-au-Prince, le 13 juin. / ANDRES MARTINEZ CASARES / REUTERS

Haïti a annoncé, mercredi 13 juin, avoir retiré son agrément d’ONG à l’organisation humanitaire Oxfam GB, branche britannique d’Oxfam International, dont les activités dans l’île sont suspendues après des révélations sur des abus sexuels commis par certains de ses employés.

« On est en train de mettre de l’ordre dans le domaine de la coopération », a déclaré mercredi 13 juin Aviol Fleurant, ministre de la planification et de la coopération externe, avec à ses côtés Jean Marie Reynaldo Brunet, le ministre de l’intérieur, et Joseph Guyler Delvade, ministre de la communication.

M. Fleurant a annoncé qu’un avant-projet de loi est en préparation afin de contrôler davantage l’action des ONG, un texte qui symbolise selon lui « un nouveau paradigme de la coopération et de gouvernance de l’aide externe en Haïti ».

L’ONG Oxfam GB a été éclaboussée par un scandale révélé dans une enquête interne datant de 2011 sur des abus sexuels commis par des employés de sa mission humanitaire. Présente depuis 1978 en Haïti, elle avait dépêché des renforts importants dans le pays de la Caraïbe après le séisme destructeur et particulièrement meurtrier de 2010.

Sept employés d’Oxfam en Haïti ont quitté l’ONG dans le cadre de l’enquête interne : quatre ont été licenciés pour « faute grave » et trois autres ont démissionné, dont Roland Van Hauwermeiren, ancien directeur local de l’association.