Une statue de Lénine devant le stade Luzhniki à moscou. / MLADEN ANTONOV / AFP

Pour bien se préparer à l’intense période de football qui arrive – 64 matchs entre le 14 juin et le 15 juillet, soit un match toutes les 11 heures en moyenne Le Monde vous propose une couverture totale, à la façon des Pays-Bas de Johan Cruyff, de la Coupe du monde en Russie. Nous avons souhaité que notre dispositif - sur le site, notre blog dédié « La campagne de Russie » ainsi que dans les pages de notre vénérable quotidien du soir - soit adapté à la fois à ceux qui suivent fanatiquement le football le reste de l’année ainsi qu’à ceux qui ne s’y intéresse qu’une fois tous les quatre ans.

Vous ne manquerez rien du parcours de l’équipe de France - les matchs, les entraînements, les conférences de presse légendaires de Didier Deschamps. Pour connaître parfaitement chacune des 32 équipes en compétition, nous vous avons également concocté un Guide Suprême du Mondial : fiches individuelles, analyses tactiques & techniques, bien sûr, mais aussi anecdotes à sortir pendant les mi-temps et spécialités culinaires locales. Et si vous voulez devinez les scores des matchs et partager les pronostics avec vos amis, c’est ici.

Depuis le « Chaudron de Blanqui », notre quartier général parisien, la rédaction suivra en direct la quasi-totalité des matchs, de 12 h à 23 heures. Comme d’habitude, nous consacrerons autant de temps à l’analyse de la rencontre en cours qu’à repondre à vos questions ou à vos blagues. En Russie, nos quatre envoyés spéciaux seront présents pour les temps forts de la compétition. Depuis les stades de Nijni-Novgorod et de Rostov-sur-le-Don, ou dans les rues de Moscou et de Sibérie, ils suivront la grande fête du football en Russie.

Retrouvez le rubrique Coupe du monde sur cette page