La série interactive comptera cinq épisodes, et sera diffusée sur Netflix dès l’automne. / Telltale Games

« Nous n’avons pas l’intention de nous mettre au jeu vidéo », jure Netflix. La dernière annonce en date de la plate-forme de diffusion de films et de séries a pourtant de quoi laisser planer le doute. Mercredi 13 juin, elle a confirmé dans un communiqué au site TechRadar qu’elle proposerait dès l’automne à ses clients une version de Minecraft : Story Mode. Dérivé du célèbre jeu vidéo, Minecraft : Story Mode existe depuis 2015 et est disponible sur plusieurs consoles, comme par exemple la PS4, la Switch ou la Xbox One, ainsi que sur la plate-forme de jeux vidéo Steam.

Jusqu’ici, Minecraft : Story Mode avait toujours été présenté comme un jeu vidéo. Mais d’un genre un peu particulier : le jeu narratif. Le joueur ne contrôle pas, manette en main, un personnage, mais suit une histoire, des séquences, un peu à la manière d’un film, dans lequel il doit régulièrement effectuer des choix qui vont influer sur le cours de l’histoire. Telltale Games, le développeur de Minecraft : Story Mode, est spécialiste du genre ; mais aussi de l’adaptation de grandes licences dans ce format, comme le très remarqué The Walking Dead (2012), dérivé de la série de zombies éponyme.

De précédentes séries interactives sur Netflix

Netflix, qui choisit consciencieusement son vocabulaire, présente Minecraft : Story Mode non pas comme un jeu vidéo, mais « une série interactive en cinq épisodes ». Ce n’est d’ailleurs pas la première série interactive proposée par Netflix, qui en affiche déjà quelques-unes à son catalogue depuis l’année dernière, à l’image du dessin animé Le Chat potté.

« Il existe désormais un large panel de divertissements disponibles aujourd’hui », a expliqué Netflix dans son communiqué. « Les jeux sont devenus de plus en plus cinématographiques, mais nous voyons [la série] plus comme une forme de narration interactive proposée sur notre service », a-t-il ajouté.

Une annonce d’emploi publiée par Netflix évoque d’ailleurs la volonté de décliner ses célèbres licences, comme la série Stranger Things, en contenu « interactif ». Elle utilise ici clairement le terme de « jeu vidéo » :

« Nous nous intéressons aux jeux vidéo parce que nous pensons que cela permettra de faire mieux connaître nos séries et permettra aux fans de “jouer” avec nos contenus les plus populaires. »

La déclinaison de Stranger Things devrait de son côté être disponible non pas sur Netflix, mais sur consoles et ordinateurs, a précisé l’entreprise au site Polygon.