La Coupe du monde ou le bac ? Cruel dilemme pour les lycéens
La Coupe du monde ou le bac ? Cruel dilemme pour les lycéens
Par Ines Ameur
Le Mondial de football a commencé le 14 juin, les écrits du bac débutent le 18. Les élèves de première et de terminale devront arbitrer entre révisions et télévision.
Le trophée de la Coupe du monde à Moscou, en Russie. / AGE / PHOTONONSTOP
Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 a été donné ce jeudi 14 juin. Celui des épreuves écrites du bac en France métropolitaine aura lieu lundi 18 juin… Sport intergénérationnel, le foot touche très majoritairement les 18-24 ans, confirmait une étude Facebook réalisée en 2014, lors du dernier Mondial, qui se déroulait au Brésil. La seule finale, qui vit l’Allemagne l’emporter sur l’Argentine (1-0), avait réuni plus de 1,013 milliard de téléspectateurs, selon une étude de Kantar Media. La compétition planétaire créée en 1930 par la Fédération internationale de football (FIFA) est devenue un rendez-vous incontournable, tous les quatre ans.
En France, Facebook comptabilise pas moins de 12 millions de « fans ». Parmi lesquels figurent vraisemblablement les quelque 2,2 millions de licenciés et plus de 400 000 bénévoles répertoriés par la Fédération française de football (FFF). Et une foule de bacheliers en puissance…
Veille de l’épreuve de mathématiques
Parmi les supporteurs, assidus ou occasionnels, se trouvent en effet nombre de lycéens qui risquent d’être quelque peu distraits par certains matchs de grande envergure. Comment les élèves de première et de terminale vont-ils concilier leurs révisions du baccalauréat et cet événement très attendu ? Pour Matthieu, élève en région parisienne, le choix est fait : « J’organiserai mes révisions selon le calendrier des Bleus, mais je vais devoir renoncer aux autres matchs… »
Si la première rencontre de l’équipe de France, samedi 16 juin, contre l’Australie permettra à tous de souffler durant le dernier week-end de révisions, la deuxième risque d’être plus embêtante… C’est jeudi 21 juin – veille de l’épreuve de mathématiques des séries générales – à 17 heures que les Bleus affronteront les Péruviens de la Blanquirroja. Long, élève en filière scientifique spécialité maths, soupire : il renoncera au match pour préparer son examen.
D’autres lycéens ont exprimé des regrets semblables sur Twitter :
Toutefois, ce n’est pas l’avis de tous…
Pour ceux qui ne sont pas fans de football, la Coupe du monde est presque une bonne nouvelle. « Il y aura peut-être moins de monde à la bibliothèque et de la place pour tous », s’amuse Mathilde, en terminale au lycée Bossuet de Meaux (Seine-et-Marne).
L’occasion de se détendre
Quant aux élèves de première, qui passent les épreuves anticipées du bac, certains d’entre eux devront se montrer patients : ils ne pourront revêtir leur maillot bleu-blanc-rouge qu’à la fin du mois, une fois leur oral de français passé. C’est en tout cas l’avis de Lana : « J’ai peur de me laisser décourager et déconcentrer par l’ambiance de groupe autour de la Coupe du monde, le mois va être long… »
Lueur d’espoir : il est bon de rappeler que des révisions intenses ne sont pas toujours bénéfiques aux élèves. Les matchs seront l’occasion pour certains de se détendre afin d’aborder sereinement les différentes épreuves.
Bac 2018 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats de l’examen, le 6 juillet, et les rattrapages. Avec, durant les révisions, des guides méthodologiques, des ressources en lignes, des vidéos de rappels de cours, des annales et des quiz pour se préparer dans les différentes matières. Lors de l’examen, du 18 au 25 juin, seront publiés les sujets des épreuves et leurs corrigés en vidéos.
Après nos « live » de conseils pour réviser et réussir les épreuves dans les différentes matières (lundi 11 juin en philo, histoire-géo, SES, maths, physique-chimie, SVT, et mercredi 13 juin pour le bac français et l’épreuve de sciences, pour les élèves de 1ere) ; pour le premier jour des épreuves (lundi 18 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (vendredi 6 juillet).
Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus