Départs de vacances d’été, à la gare de Lyon à Paris, en juillet 2016. Le coût pour l’UE du pass gratuit Interrail est évalué à 2 milliards d’euros. / PHILIPPE LOPEZ / AFP

La Commission européenne offre 15 000 passes de transports aux jeunes de 18 ans pour voyager cet été au sein de l’Union européenne (UE) : l’opération #DiscoverEU, lancée le 12 juin, permet aux candidats de tenter leur chance sur le Portail européen de la jeunesse jusqu’au 26 juin à 13 heures.

Pour être éligible, il faut avoir 18 ans au 1er juillet 2018, c’est-à-dire être né entre le 2 juillet 1999 (inclus) et le 1er juillet 2000 (inclus), et avoir la nationalité d’un des 28 pays. Les participants peuvent s’inscrire seuls ou en groupe, dans le but de voyager entre un et trente jours au maximum, principalement en train, mais avec quelques possibilités en avion, bus et ferry. « Ils peuvent choisir entre une et quatre destinations (qui doivent forcément être des pays membres de l’UE) et doivent rentrer dans leur pays d’origine. Le voyage doit débuter entre le 9 juillet 2018 et le 30 septembre 2018 », explique le portail.

Sur ce dernier, les candidats doivent communiquer leurs données personnelles ainsi que des informations sur le voyage qu’ils prévoient d’effectuer, et répondre à un quiz comportant cinq questions en rapport avec l’année européenne du patrimoine culturel 2018, les initiatives de l’UE en faveur des jeunes et les prochaines élections au Parlement européen. « Enfin, il leur faudra répondre à une question supplémentaire sur le nombre de jeunes qui, à leur avis, poseront leur candidature pour cette initiative. Les réponses permettront à la Commission européenne de sélectionner les candidats », précise cette dernière dans un communiqué.

Portée contestée

Les 15 000 passes seront distribués au prorata de la population de chaque pays. Les bénéficiaires, considérés comme des « ambassadeurs » de cette initiative, « seront invités à relater leurs expériences de voyage, par exemple sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, ou en faisant un exposé dans leur école ou leur quartier ».

Un deuxième cycle de candidatures offrant « au moins 5 000 billets », se déroulera à l’automne 2018, précise la Commission européenne. Cette initiative a été prise à la suite du vote de plusieurs résolutions du Parlement européen proposant d’offrir des passes Interrail à l’ensemble des jeunes de l’Union européenne pour qu’ils la découvrent à l’âge de leur majorité, une mesure évaluée à 2 milliards d’euros, et à la portée contestée : certains estimaient que les principaux bénéficiaires seraient les jeunes favorisés, en mesure de payer les frais d’un tel voyage.

Le dispositif, doté de 12 millions d’euros en 2018, pourrait se développer dans le cadre du prochain programme Erasmus : « Si le Parlement européen et le Conseil marquent leur accord sur la proposition [de la Commission européenne], 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires devraient pouvoir voyager entre 2021 et 2027, grâce à un budget de 700 millions d’euros », fait-elle valoir.