Le bâtiment de la Glasgow School of Art en proie aux flammes, le 15 juin. / SOCIAL MEDIA / REUTERS

La Glasgow School of Art, prestigieuse école d’art, implantée dans un bâtiment historique, était en proie aux flammes dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juin, quatre ans après avoir été déjà ravagée par un incendie.

Le feu n’a fait aucune victime, selon les pompiers, alertés vendredi vers 23 h 20, mais l’incident était qualifié d’« extrêmement complexe et à risque », et les opérations pour en venir à bout devraient être prolongées. Des riverains ont été évacués. Selon l’agence Press Association, le feu s’est étendu au campus voisin et à une boîte de nuit. Des témoins interrogés par la BBC estimaient que l’incendie avait l’air « bien pire » que celui survenu en mai 2014.

Encore en cours de rénovation

Le bâtiment historique, considéré comme le chef-d’œuvre de l’architecte Charles Rennie Mackintosh, est surnommé le « Mack ». Construit entre 1897 et 1909, il intègre des techniques et des modes de constructions modernes, et une décoration de style art nouveau. Il abrite la Glasgow School of Arts, une des plus anciennes institutions britanniques dédiées à l’art et au design, fondée en 1845, et qui a formé des artistes contemporains majeurs. L’école était visitée par 20 000 personnes chaque année.

Plusieurs responsables politiques ont manifesté leur émotion. La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a dit sur Twitter qu’elle avait le « cœur brisé ». Paul Sweeney, député de Glasgow, « bouleversé », a rappelé que le bâtiment était encore en cours de rénovation après le précédent incendie. Il a rappelé qu’il s’agissait du monument « le plus important architecturalement » de la ville.