Le Parlement sera réuni en Congrès le lundi 9 juillet à Versailles, selon Le Journal officiel publié mardi 19 juin. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’y exprimera à cette occasion.

Les services de l’Elysée avaient fait savoir, en mai, sans confirmer la date, que le chef de l’Etat s’exprimerait de nouveau devant le Congrès en juillet, comme il l’avait fait en 2017 et comme il s’est engagé à le faire chaque année.

Si ses prédécesseurs avaient aussi réuni le Congrès – Nicolas Sarkozy, en 2009, dans un contexte de crise économique, et François Hollande après les attentats de novembre 2015 –, M. Macron est le premier à instituer un rendez-vous régulier à Versailles, afin de s’exprimer devant les parlementaires.

Dresser un bilan

En 2017, M. Macron avait présenté aux députés et sénateurs la feuille de route de son quinquennat. Cette fois, il devrait faire un état des lieux de son action, après un an de mandat, et présenter les prochaines réformes qu’il entend mener.

Il s’agit de « dresser un bilan et tracer des perspectives générales pour le pays », avait expliqué l’Elysée, en mai. « Le chef de l’Etat tiendra un discours de politique générale », avait précisé le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Christophe Castaner, ajoutant qu’il pourrait aussi « évoquer la réforme constitutionnelle ».

Le projet de révision de la Constitution, premier des trois textes de réforme des institutions, sera débattu dans l’hémicycle les deuxième et troisième semaines de juillet, avait précisé ces derniers jours M. Castaner.

Session extraordinaire

Avant cela, le Parlement aura entamé sa session extraordinaire estivale à partir du 3 juillet, selon Le Journal officiel.

Au menu : les projets de loi sur l’immigration et l’asile, sur le droit à l’erreur, et sur l’« avenir professionnel », ainsi que les propositions de loi sur les fausses informations (fake news).

Députés et sénateurs discuteront également du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude, de celui renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, et du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine.

Sera aussi examiné le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025.

Outre la proposition de loi organique relative à la lutte contre les fausses informations, les parlementaires débattront notamment de la proposition de loi sur la lutte contre les rodéos motorisés, de celle relative à l’harmonisation de l’utilisation des caméras mobiles par les forces de l’ordre et de celle sur l’interdiction de l’usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges.