Une campagne d’appel aux dons lancée par l’ONG Raices Texas sur Facebook pour aider les enfants migrants séparés de leurs parents sur le territoire américain a récolté plus de huit millions de dollars (6,9 millions d’euros) de dons. Mis en ligne il y a quatre jours par l’association, l’objectif initial de 1 500 dollars a très vite été largement dépassé avec l’aide de près de 195 000 donateurs.

Cet appel aux dons a été lancé après la publication à la « une » du New York Times et du New York Daily Mail d’une photographie d’une petite Hondurienne en pull-over rose de deux ans en pleurs pendant que sa mère se fait fouiller par la police dans la vallée du Rio Grande à la frontière avec le Mexique.

En quelques jours, cette photographie de John Moore, photographe de l’agence Getty Images et prix Pulitzer, a ému le monde entier. Elle est devenue le symbole des enfants séparés de leurs parents en situation irrégulière lors de leur arrivée sur le territoire américain.

Photographie d’une petite Hondurienne en pull over rose de deux ans en pleurs pendant que sa mère se fait fouiller par la police aux frontières américaine dans la vallée du Rio Grande à la frontière avec le Mexique. / JOHN MOORE / AFP

Raices Texas, l’ONG à l’origine de la campagne Facebook

L’ONG Raices Texas a profité de la publication de cette photographie à la « une » des journaux pour trouver de nouveaux financements. L’association est le plus grand fournisseur de services juridiques pour les immigrés au Texas. Elle propose un soutien éducatif et social aux immigrés à faibles revenus et une aide juridique pour ceux jugés dans les tribunaux de l’Etat du Texas.

L’association a créé cette collecte pour deux objectifs : tout d’abord, financer la caution nécessaire aux parents pour sortir de détention et leur permettre de retrouver leurs enfants en attendant leur jugement ; mais aussi, assurer la représentation légale de chaque enfant dans les tribunaux du Texas.

La caution d’un parent en situation irrégulière est fixée au minimum à 1 500 dollars, mais la plupart du temps entre 5 000 et 10 000 dollars, selon l’ONG. L’année dernière, 76 % des enfants de parents immigrés n’ont pas eu de représentation.

Donald Trump n’infirme pas sa « tolérance zéro »

Depuis la mise en œuvre, en avril, de la politique de Donald Trump face à l’immigration illégale, en moyenne 66 enfants par jour sont séparés de leurs parents selon les chiffres du ministère de l’intérieur américain.

Malgré la polémique, le président des Etats-Unis a réaffirmé, mardi 19 juin, dans un tweet sa fermeté : « Nous devons toujours arrêter les gens qui entrent illégalement dans notre pays. »