Kylian Mbappé à la lutte avec le Péruvien Miguel Trauco / JEWEL SAMAD / AFP

Une mi-temps convaincante, une autre plus poussive, mais l’essentiel est ailleurs pour l’équipe de France. Vainqueurs du Pérou 1-0 dans ce groupe C, les coéquipiers de Hugo Lloris ont assuré leur qualification en huitième de finale avec six points au compteur. Un match nul contre le Danemark, mardi 26 juin à 16 h, suffira pour s’assurer la première place du groupe. L’occasion sans doute pour les « coiffeurs » de se dégourdir les jambes.

A l’heure du déjeuner à Kazan contre l’Australie, les Bleus avaient laissé leurs supporteurs sur leur faim. Pour affronter le Pérou, Didier Deschamps avait revu son menu pour revenir à du classique avec Olivier Giroud en pointe et Blaise Matuidi au milieu de terrain pour ce goûter de 17 h à Iekaterinbourg. D’entrée de jeu, les Français montrent d’autres intentions. Paul Pogba inquiète le gardien péruvien d’une frappe à l’entrée de la surface, Antoine Griezmann se procure lui une première occasion mais trouve une nouvelle fois les gants de Gallese.

La Blanquirroja laisse passer l’orage et compte surtout sur le virevoltant André Carillo sur son côté droit. Le danger viendra pourtant de la gauche. Servi dans la surface, Paolo Guerrero réalise un superbe enchaînement contrôle-frappe, mais Hugo Lloris effectue un arrêt décisif pour fêter sa 100e sélection.

Trois minutes plus tard, un Pogba inspiré alerte Giroud dans l’axe dont la frappe retombe avec un peu de réussite dans les pieds de Kylian Mbappé. L’attaquant du PSG pousse le ballon au fond des filets et devient par la même occasion le plus jeune buteur français en Coupe du monde à 19 ans et six mois.

Si la fin de la première mi-temps a été française, les Péruviens entament plus fort la seconde période. Pas attaqué par la défense française, Pedro Sanchez prend sa chance aux trente mètres. Hugo Lloris est battu, mais voit le ballon heurter l’équerre de sa transversale (50e). La chance du centenaire. Les Bleus laissent les Péruviens reprendre confiance et se retrouvent dans un entre-deux : conserver ce résultat ou pousser pour doubler la mise.

Battu face au Danemark pour son premier match, le Pérou n’a pas envie de quitter sa première phase finale de Coupe du monde depuis 36 ans sans se battre. Sur un centre de l’insaisissable André Carillo, le vétéran Jefferson Farfan trouve le petit filet de Lloris sur sa reprise.

L’équipe de France laisse passer l’orage. Toujours aussi précieux, Giroud dévie de la tête un ballon en direction d’Ousmane Dembélé (entre à la place de Mbappé), mais sa frappe est trop croisée (81e). Les dernières minutes amènent quelques frissons, Guerrero prend sa chance sur coup franc mais trouve les mains de Lloris. La France plie mais ne rompt pas et maîtrise les dernières minutes. Le Pérou, lui, est déjà éliminé de cette Coupe du monde et disputera un match pour l’honneur face à l’Australie.