Le plan de jeu

Daniel Riolo, Eric Di Meco et Gilbert Brisbois, une partie de la « dream team » BFM.

BFM Foot (n°15)

Tout est dans le nom, fruit d’un audit interne de la cellule marketing de BFM Business. Priorité au football. La chaîne d’info du groupe Altice Media, qui a décroché l’exclusivité des droits de la Ligue des champions et de la Premier League anglaise, met le paquet et « en édition spéciale ».

Et priorité à l’expertise. Un plateau où anciens footeux et spécialistes rivalisent d’analyses, se coupent la parole, causent « 4-2-3-1 », « sentinelle » ou pas devant la défense, et il « faudra quand même qu’on m’explique »… Et à la fin, Christophe Dugarry bougonne.

« Destination Moscou » - CNews (n°16)

Gros travail de naming là encore. CPascal Praud ou Foot Praud auraient bien trouvé leur place dans la grille du multi-animateur qui présente le matin « L’Heure des pros ». « Parler foot en ouvrant un peu le débat avec de l’humeur et de la polémique », explique le Praud. En l’ouvrant mais sans trop l’élever non plus. Du coup, tout le monde se coupe la parole, cause « 4-2-3-1 », d’Olivier Giroud en « pivot » dans la défense adverse, et « à ce niveau-là, ça ne pardonne pas ». Et à la fin, Pascal Praud marque contre son camp.

Prolongations – LCI (n°26)

Ici, on prolonge le match (de TF1) et les mags (de TF1). En plateau, des consultants (de TF1) et toutes les images en exclusivité (« la seule chaîne info à proposer en clair les images de la compétition »), mais souvent vues… sur TF1. Une émission plus éditorialisée, avec beaucoup d’images (c’est vrai), des interviews, un bandeau EXCLUSIF et… des analyses. Des spécialistes et des invités people qui finissent quand même par, sans se couper la parole, causer « 4-2-3-1 », défenseur qui « coulisse » dans son couloir, et « doit-on s’inquiéter pour nos Bleus qu’on a en exclusivité ? » Et à la fin, si la France gagne, le groupe (TF1) vit bien.

Compo des équipes

BFM

La « dream team » autoproclamée, le nom donné à l’équipe des consultants éparpillés sur les
antennes du groupe. Sélectionnés de la fin d’aprem : Willy Sagnol, Eric Di Meco et Jean-Michel Larqué, en roue libre pour sa dernière Coupe du monde. Avec eux, deux journalistes de RMC.

Le coaching est assuré par Jean-Baptiste Boursier, ex- « Grand Angle » le soir sur BFM, prochain animateur de « Champions Zone » (les soirs de Ligue des champions) sur la future
RMC Sport. « Mon Dieu, qu’on a souffert, mais l’essentiel est là, ouf ! »

Pascal Praud.

CNews

Pascal et les pros. Un maximum de consultants pour ce deuxième match. Ceux de Canal+, bientôt en manque de jeu après la fuite des droits du foot de la chaîne cryptée : Alain Roche, Sidney Govou, Jean-Luc Arribart et Marc Libbra. Et puis Gilles Verdez, loin de son mentor Cyril Hanouna mais assez proche du ridicule quand même : « Nous sommes en huitièmes de finale, c’est extraordinaire, c’est un jour de liesse pour le pays ! » Aux platines, c’est Pascal qui envoie le son : « Qu’est ce que vous taillez, les anciens pros, j’adore ! »

LCI

Moins de monde en tribunes. Les consultants vedettes réquisitionnés sur TF1, c’est Christophe Jallet, « défenseur international de l’OGC Nice », qui s’occupe de la technique. Des journalistes et deux personnalités de la société civile avec Dany Cohn-Bendit (qui fait le show) et Raphaël Mezrahi.

Patrick Chêne est à la baguette (« Je peux en placer une, oui ? ») mais se fait constamment couper la parole par les joueurs de l’équipe de France interviewés (en exclu). Il ironise même à la fin : « Je vous propose de revoir le but pour la 647e fois. »

L’Ambiance

BFM

« Pas tous en même temps. » « Écoutez-vous les uns, les autres ». « Il y a un avis de
recherche pour Lemar ? » « Moi, si j’étais Deschamps… » « J’ai dit moyen pour être gentil ».
« En 2e mi-temps, le Pérou a envoyé les pieds. » « Dans quel état est Sidibé ? »

CNews

« Arrête Gilles. » « Vous y croyez vraiment à cette équipe ? ». « Arrête Gilles. » « On a vu du mieux. » « C’est DD la chance. ». « Il y a aussi des choses qui nous ont inquiétés. » « Gilles, tu surjoues ! »

Christophe Jallet.

LCI

« Il semblerait, je dis bien il semblerait… ». « L’essentiel, c’est les six points. ». « On retourne tout de suite auprès des Bleus. » « Qui veut prendre la parole ? » « Priorité aux joueurs ». « Dany, il y a votre portable qui sonne. » « Mettons-nous en perspective. »

Résultat

Un match équilibré et franchement copieux. Même formule pour BFM et C News, avec
technico-tactique à volonté. A ce jeu-là, BFM prend le dessus, bien campée sur son « équipe de rêve ». Question fonds de jeu, avantage à LCI qui se démarque avec ses duplex, ses reportages, ses rubriques, ses insolites, mais reste prisonnier de droits à rentabiliser. A suivre.