La 13e édition du Hellfest se déroule à Clisson en Loire-Atlantique du vendredi 22 au dimanche 24 juin. Plus de 150 groupes de musique metal et ses dérivés (hard rock, thrash, punk, death et black metal, hardcore, stoner, indus…) s’y produisent à guichets fermés, avec en clôture les Britanniques Iron Maiden flanqués de leur légendaire mascotte Eddy. Au sein de cette programmation pléthorique, voici une sélection subjective des dix formations à ne pas rater lors de ces trois jours placés sous le signe des grosses guitares.

  • Judas Priest, vendredi 22 juin à 23 heures

Judas Priest - Breaking The Law

En dépit du récent retrait scénique du guitariste Glen Tipton (atteint de la maladie de Parkinson), les pionniers britanniques du heavy metal ont défié cette année tous les pronostics avec le regénéré Firepower, leur meilleur album depuis le monumental Painkiller (1990). Une double excuse pour voir cette formation incontournable emmenée par le charismatique Rob Halford aux spectaculaires vocalises suraiguës.

  • Alice in Chains, dimanche 24 juin à 21 h 25

Alice In Chains - Would?

Avec leurs camarades de Seattle Pearl Jam, Alice in Chains fait partie des rares formations phares du mouvement grunge à toujours être en activité. Le groupe a même réussi à se relever de la mort de leur chanteur Layne Stanley en 2002, face à cette terrible malédiction qui semble peser sur ces groupes à l’image torturée (Kurt Cobain, Chris Cornell, Scott Weiland…). Plutôt rare en France, le leader et guitariste Jerry Cantrell devrait donner un aperçu de leur prochain album, attendu pour la rentrée.

  • Hollywood Vampires, vendredi 22 juin à 22 h 15

Hollywood Vampires - Whole Lotta Love (Audio)

Voilà une des curiosités de cette 13e édition du Hellfest : un « All Star band » constitué de la vedette de cinéma Johnny Depp à la guitare, le chanteur grimé Alice Cooper et le guitar hero d’Aerosmith Joe Perry. Formé depuis 2015, les vampires californiens reprennent sur scène des classiques du rock avec une bonne dose de paillettes glamour. Ces étoiles donneront à Clisson leur unique date en France.

  • Body Count, samedi 23 juin à 20 heures

BODY COUNT - Black Hoodie (OFFICIAL VIDEO)

Lors de leur précédente apparition au Hellfest, le rappeur/acteur Ice-T et ses comparses metalleux ont rempli à craquer la scène de la Warzone, à tel point que le service de sécurité s’est retrouvé dépassé par l’impressionnant mouvements de foule. Il faut dire que ces pionniers du mariage entre thrash metal et hip-hop s’avèrent sur scène une véritable machine de guerre, à voir absolument.

  • Turnstile, samedi 23 juin à 15 heures

Turnstile - Real Thing [OFFICIAL VIDEO]

Nouvelle coqueluche de la scène hardcore américaine, ce jeune et vigoureux sextet basé à Baltimore (Maryland) réussit avec brio à infuser dans leurs riffs épais des mélodies pop accrocheuses, hip-hop, indie rock et influences jamaïcaines. Avec leur second album récemment sorti sur le puissant label Roadrunner, Turnstile est déjà promis à un brillant avenir.

  • Joan Jett & the Blackhearts, vendredi 22 juin à 16 h 45

The Runaways - Cherry Bomb - Official music video

Il serait injuste de considérer la carrière de Joan Jett à son seul tube universel I Love Rock’n’Roll en 1982. Ce serait notamment occulter son passé au sein du groupe glam punk et pionnier de la cause rock féminine The Runaways. Un film leur fut d’ailleurs consacré en 2010, avec – cerise sur le « Cherry Bomb » – l’actrice Kristen Stewart interprétant Joan Jett.

  • Messhuggah, vendredi 22 juin à 17 heures

MESHUGGAH - Bleed (OFFICIAL MUSIC VIDEO)

Depuis plus de trente ans, le groupe suédois originaire d’Umea a considérablement œuvré au renouvellement du metal à l’échelle internationale. Un son unique, à la fois complexe et puissant (à la lisière du rock progressif et du death metal), qui prend toute sa dimension sur scène.

  • Gluecifer, vendredi 22 juin à 16 heures

Gluecifer - Car Full Of Stash

Côté garage rock’n’roll, les Norvégiens de Gluecifer y connaissent un rayon. Récemment reformé après treize années de brouille, le quatuor se produit à Clisson pour une date française exclusive. Attendons-nous à une leçon de groove rock décapant.

  • Jessica 93, samedi 23 juin à 12 h 50

JESSICA93 - R.I.P. IN PEACE (OFFICIAL)

Au départ seul projet studio du multi-instrumentiste et chanteur de Villejuif, Geoffrey Laporte, Jessica 93 s’est mué depuis quelques années sur scène en groupe. Protégé du label Born Bad, le banlieusard télescope audacieusement sur son huit-pistes analogique les guitares crasses de Nirvana, la pop sombre de The Cure et la dissonance de The Jesus & Mary Chain.

  • Carpenter Brut, dimanche 24 juin à 1 heure du matin

† Carpenter Brut † TURBO KILLER † Directed by Seth Ickerman † Official Video †

Après minuit, il reviendra donc l’insigne honneur à Carpenter Brut de clôturer cette édition 2018 du Hellfest. Incontestablement, l’univers du mystérieux musicien électro Franck Hueso tranche avec le reste de la programmation musclée du festival, par son esthétique empruntée aux séries B et aux bandes originales synthétiques des films de John Carpenter, teintée toutefois d’une bonne dose de dérision rock. Idéal pour atterrir tranquillement après ce maelström de guitares.