Chaque jour durant la Coupe du monde, Eddy Fleck et Maxime Mianat analysent la compétition à leur façon. Attention : cette chronique peut contenir du second degré.

Il faut remonter au temps de l’Empire romain pour comprendre l’origine de cette coutume. Si le péplum Gladiator a fait le choix de mettre en avant l’empereur Commode, la vérité historique est tout autre. A cette époque, un jeune esclave originaire du Maghreb voit sa réputation grimper en flèche, après une prestation comique de premier ordre.

Rachidus Romulus gravait dans la pierre des messages humoristiques sur les différents sujets d’actualité : l’humoristique Texus doit-il être viré du théâtre latin pour sa blague misogyne ? Rome respecte-t-il le fair-play financier en recrutant le gladiateur Maximus pour 200 millions de sesterces ? Rachidus était le premier twittos de l’Empire romain. Son succès fut tel que l’administration romaine accepta sa présence à l’assemblée, étape décisive avant son élection en tant qu’empereur quelques années plus tard.

Durant les combats de gladiateurs, Rachidus Romulus brisa les codes. Pour signifier la grâce d’un combattant, l’empereur agitait à son balcon un drapeau aux couleurs de l’Algérie. Une manière de rendre hommage à ses origines. Ce tissu devint rapidement le symbole de la paix et l’outil indispensable dans tous les événements culturels. Récemment, des chercheurs affirmaient que cette version était inventée de toutes pièces et que les empereurs sortaient, en réalité, une banderole « Sarreguemines ». Un débat qui n’a pas fini de déchirer le monde du football et qui continue d’être instrumentalisé par les politiques durant cette Coupe du monde.

Eddy Fleck

Le programme du jour

Les matchs du jour (à suivre en direct sur LeMonde.fr)

Brésil - Costa Rica (14h)

Nigéria - Islande (17h)

Le résultat de Serbie - Suisse

A retrouver sur le web

Retour gagnant aux fondamentaux pour les Bleus

Kylian Mbappé, un record et un peu de sueur

Même Messi ne peut rien pour la sélection argentine

France-Pérou : les Bleus, le pressing et le cynisme

La gazette de la Coupe du monde 2018 : maestro, précocité et mœurs légères

Chronique télé: « Je vous propose de revoir le but pour la 647e fois »

Revue de presse: La France fait de nouveau peur à l’étranger

Bryan Ruiz : « La plus belle expression de la “Pura Vida” au Costa Rica, c’est l’absence de l’armée »

A retrouver dans le journal et pour les abonnés

L’Islande, 11 défenseurs, 338 000 supporteurs