Le président de la République, Emmanuel Macron, samedi 23 juin à l’Elysée. / POOL / REUTERS

Est-ce la réaction tardive du chef de l’Etat à propos de l’Aquarius ? Ou le recadrage du collégien en marge de la cérémonie commémorant l’appel du 18 Juin ? Ou alors la pente classique qui veut qu’après une période de grâce, les courbes de popularité ont tendance à chuter ? Alors qu’elle était à son sommet il y a un an, en juin 2017, avec 64 % de satisfaits, la cote de popularité d’Emmanuel Macron retrouve en juin son niveau le plus bas, déjà atteint en août 2017.

En un mois, elle a baissé d’un point, passant de 41 % de « satisfaits » en mai à 40 % en juin, selon un sondage IFOP paru dans Le Journal du dimanche. Le nombre de personnes sondées se disant mécontentes est également à son plus haut niveau en juin, avec 58 % de personnes, contre 57 % en mai ; 2 % ne se prononcent pas.

La cote du premier ministre s’effrite, elle, de 45 % de satisfaits en mai à 42 % en juin, soit une baisse de trois points. Tandis que 54 % des personnes interrogées se disent « mécontentes » en juin contre 50 % en mai.

La cote d’Edouard Philippe avait atteint ses plus hauts niveaux en juin 2017 (64 % de satisfaits) et en juillet de la même année (56 %). Elle est à son plus bas niveau en juin 2018 depuis sa prise de fonctions, avec 42 % de satisfaits et 54 % de mécontents.

Le sondage, précise l’institut IFOP, a été réalisé « par internet et par téléphone du 15 au 23 juin auprès d’un échantillon de 1 963 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas ».

Brice Teinturier : la courbe de popularité de Macron est d’une « grande originalité »
Durée : 02:04