Le président Emmanuel Macron avec le pape François, le 26 juin 2018 au Vatican. / ALESSANDRA TARANTINO / AFP

Cinquante-sept minutes d’entretien, des paroles échangées et surtout beaucoup de symboles. Emmanuel Macron a rencontré pour la première fois le pape François au Vatican, mardi 26 juin. Les vaticanistes, qui connaissent la valeur du temps pontifical, avaient les yeux rivés sur l’horloge. Le chef de l’Etat français a fait mieux que Barack Obama (52 minutes), Recep Tayyip Erdogan (50 minutes), François Hollande (45 minutes), Nicolas Sarkozy (44 minutes) ou encore Donald Trump (29 minutes). Pour battre le record des 90 minutes de François Mitterrand avec Jean Paul II, il faudra en revanche revenir à Rome.

Est-ce pour autant le signe d’un entretien qui s’est bien déroulé ? Les deux hommes se sont quittés après une embrassade inédite. Mais le souverain pontife avait auparavant fait passer un message assez limpide à Emmanuel Macron, en lui offrant un médaillon de saint Martin, ce légionnaire romain qui avait, selon la légende, divisé son manteau en deux pour donner la partie lui appartenant à un pauvre (l’autre moitié étant la propriété de Rome). Un symbole d’altruisme et d’aide aux plus faibles, pour un chef d’Etat parfois qualifié de « président des riches ».

Poignée de main cordiale

La visite d’Emmanuel Macron au Saint-Siège a commencé mardi 26 juin, cour Saint-Damase à 10 h 25, sous un grand soleil. Le président et son épouse, en robe noire sous les genoux et mantille à la main, sont arrivés à bord d’une voiture officielle, une Maserati.

Dans la délégation, devaient également être présentés au pape les ministres Gérard Collomb (intérieur) et Jean-Yves Le Drian (affaires étrangères), Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège, Philippe Etienne, conseiller diplomatique du président de la République, ou encore Sylvain Fort, conseiller discours de M. Macron.

Le couple présidentiel a été accueilli par le préfet de la Maison apostolique, Georg Gänswein, qui l’a ensuite conduit auprès du pape. Ce dernier a mis quelques secondes avant d’esquisser un sourire. Mais la poignée de main entre Emmanuel Macron et le souverain pontife fut finalement cordiale. Un échange toujours scruté de près par les experts du Vatican. Donald Trump avait ainsi eu droit à un visage fermé pour l’accueillir.

« Soyez le bienvenu », a dit en français le souverain pontife au président de la République. « Merci beaucoup », lui a répondu celui-ci. Les deux hommes ont ensuite quitté la salle du petit trône pour rejoindre le bureau du pape François où était prévu l’entretien. Le père Jean Landousies, pointure de la diplomatie vaticane, a servi d’interprète. Le chef de l’Etat a offert une édition ancienne en italien du Journal d’un curé de campagne, le roman de Georges Bernanos, l’un des auteurs fétiches du pape.