Le Milan AC est exclu de la prochaine Ligue Europa par l’UEFA. / MARCO BERTORELLO / AFP

Coup de tonnerre dans le foot italien. L’UEFA a annoncé mercredi 27 juin que le Milan AC était exclu de toute compétition européenne la saison prochaine pour avoir violé les règles du fair-play financier. Le club italien ne pourra donc pas participer à la prochaine Ligue Europa, pour laquelle il s’était qualifié.

Longtemps propriété de l’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi, le club italien a été racheté en avril 2017 par des investisseurs chinois pour 740 millions d’euros. Depuis lors, l’UEFA s’est inquiétée de la stabilité financière du consortium, qui a dépensé quelque 200 millions d’euros l’été dernier pour recruter de nouveaux joueurs et qui a dû contracter un prêt colossal auprès d’un fonds d’investissement américain.

Problème d’équilibre financier

La chambre de jugement de l’instance européenne de contrôle financier des clubs (ICFC), présidée par le juriste portugais José Narciso da Cunha Rodrigues, a estimé que le Milan AC avait violé les règles du fair-play financier concernant notamment la nécessité d’équilibre financier. Le club italien peut désormais faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Avec cette exclusion de la Ligue Europa, l’AC Milan devient le club le plus prestigieux à subir une exclusion des Coupes européennes liée au fair-play financier. Par le passé, Malaga, l’Etoile Rouge Belgrade ou Galatasaray ont été sanctionnés d’un an sans Coupe d’Europe.