En Colombie, des drones répandent de l’herbicide sur des cultures de coca. Ce dispositif vient d’être annoncé comme un futur outil de lutte contre la production de cocaïne. La culture de coca occuperait actuellement 209 000 hectares en Colombie, et le gouvernement souhaite en éradiquer 100 000 hectares en 2018.

Mais cette pratique fait polémique car l’herbicide utilisé est le glyphosate. Cette substance est considérée comme un cancérigène probable par l’Organisation mondiale de la santé. En 2015, la Colombie était le dernier pays au monde à ne plus répandre cet herbicide par avion. Mais le pouvoir considère le projet de drones et la lutte contre la drogue comme prioritaires, et persiste donc à utiliser le glyphosate.

La surface consacrée à la culture de coca en Colombie a augmenté de 11 % en 2017, selon le gouvernement américain. Et la capacité de production de cocaïne pure y a bondi de 19 % sur la même année : elle est passée de 721 tonnes en 2016 à 921 tonnes en 2017, un record historique pour le premier producteur mondial de cocaïne.