Un enfant se rafraîchit dans une fontaine du centre de Nantes, le 21 juin 2017. / STEPHANE MAHE / REUTERS

Onze départements du sud-ouest ont été placés en vigilance orange dimanche 1er juillet et jusqu’à mardi en raison de risques d’orages, a indiqué Météo France. La situation « fortement orageuse » dans ces départements « nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ». Sont concernés par la vigilance orages : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

Météo France met en garde contre le risque de « pluies intenses », donnant localement 30 mm en moins d’une heure et 40 à 60 mm en trois heures, de « fortes chutes de grêle locales » et des rafales de vent pouvant atteindre « 80 à 100 km/h », voire localement plus.

Les orages atteindront le Pays basque dimanche en fin d’après-midi et progresseront vers le nord et le nord-est en soirée, atteignant en milieu de nuit les départements du Poitou et des Charentes avant de s’évacuer en fin de nuit vers les Pays de la Loire. Météo France appelle à la prudence et à la vigilance notamment lors de déplacements et d’activités de loisirs.

Les températures en hausse ce dimanche

Dans la journée de dimanche, sur la majeure partie du pays, le temps très chaud va se maintenir. La chaleur augmentera même d’un cran par rapport à la veille, en particulier dans le centre et l’est où l’on atteindra parfois 36 à 37 °C. La vigilance orange « canicule » pour le département du Rhône est maintenue jusqu’à dimanche, 16 heures.

Les températures minimales, en hausse, s’échelonnent de 16 à 21 °C. Les maximales sont en hausse à l’est, en baisse à l’ouest. Elles atteignent souvent plus de 30 °C, pour atteindre 33 à 37 °C sur le centre-est, le centre, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Il fait un peu moins chaud près des côtes, avec de 21 à 27 °C.

Ces températures particulièrement élevées s’expliquent par le fait qu’une large dépression alimentée en air froid et positionnée au large de la péninsule ibérique fait progressivement remonter l’air chaud provenant du nord du continent africain, selon Météo France.