Le siège de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland, en juin 2013. / PATRICK SEMANSKY / AP

Heure d’envoi et de réception d’un SMS, numéros appelés… La National Security Agency (NSA), le service de renseignement états-unien chargé, entre autres, du renseignement électronique, a reconnu avoir récupéré illégalement des centaines de millions de données sur les communications téléphoniques d’Américains. L’agence a annoncé avoir commencé à effacer ces données détenues illégalement, qu’elle affirme avoir obtenues par erreur.

Depuis une réforme des lois sur la surveillance adoptée sous la présidence de Barack Obama, la NSA n’est autorisée à collecter les données téléphoniques des citoyens des Etats-Unis que dans le cas où ces personnes communiquent avec des individus considérés comme suspects. Ces données sont fournies directement par les opérateurs téléphoniques à l’agence américaine.

Selon la NSA, ces données ont été collectées à cause d’erreurs commises par un ou plusieurs opérateurs, qui ont fourni à la NSA des jeux de données comprenant des informations sur les communications de personnes qui ne pouvaient pas légalement être ciblées.