Après la ville de Strasbourg qui a interdit le tabac dans ses parcs, la Ville de Paris va expérimenter une mesure semblable.

Le Conseil de Paris a adopté mardi 3 juillet un vœu, déposé par le groupe radical de gauche, centre et indépendants (RGCI), visant à expérimenter l’interdiction pendant quatre mois de la cigarette dans quatre parcs et jardins de la capitale. « L’exécutif propose un amendement à notre vœu pour expérimenter une interdiction de fumer dans quatre jardins à Paris et nous acceptons ! Vœu amendé et voté », écrit le groupe sur son compte Twitter.

Interdiction mise en place depuis le 1er juillet à Strasbourg

Cette expérimentation s’inspire de l’interdiction mise en place depuis le 1er juillet à Strasbourg dans tous les parcs et jardins publics de la ville. Elle fait suite à celle instaurée en France dans les lieux de travail et les lieux publics (centres commerciaux, aéroports, gares, hôpitaux et écoles) en février 2007, étendue en 2008 aux cafés, bars, restaurants, hôtels et discothèques.

La cigarette est déjà interdite dans les 500 aires de jeux des parcs parisiens depuis 2015. L’interdiction de la cigarette dans les parcs publics est en vigueur dans plusieurs pays, comme la Finlande, l’Islande, le Royaume-Uni ou dans certaines villes des Etats-Unis.

Selon l’Institut national du cancer, le tabac provoque 73 000 morts dont 45 000 par cancer chaque année en France. En 2017, un peu plus d’un quart des Français (26,9 %) fumaient quotidiennement, contre 29,4 % un an plus tôt, soit une baisse de 2,5 points.