Un magasin acceptant les paiements en bitcoins dans l’Oregon, en février. / Gillian Flaccus / AP

C’est, selon son auteur, un « premier extrait » d’une œuvre littéraire en deux parties, qui devrait apporter des réponses à de nombreuses questions sur la genèse du bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies. Publié fin juin sur un site créé de manière anonyme, le document de vingt pages affirme qu’il a été écrit par Satoshi Nakamoto, l’énigmatique inventeur de la cryptomonnaie.

Mais le texte apporte plus de questions que de réponses, notamment parce qu’il échoue à prouver qu’il a bien été écrit par Satoshi Nakamoto. Personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme. Ces dernières années, alors que le succès du bitcoin s’amplifiait, plusieurs personnes ont prétendu être l’inventeur de la cryptomonnaie, sans en apporter de preuve incontestable, et il existe plusieurs théories sur l’identité réelle de Satoshi Nakamoto. L’une des plus populaires affirme que ce pseudonyme n’est pas celui d’une personne, mais plutôt d’un groupe.

Le texte, écrit dans le style de précédents documents attribués à Satoshi Nakamoto, n’apporte cependant aucune preuve de l’identité de son auteur. Sur vingt pages, il livre un récit de la création de la cryptomonnaie, dont les détails sont soit déjà connus, soit invérifiables. Dans une formulation alambiquée, il semble également faire référence au fait que « Satoshi Nakamoto » soit un groupe de personnes, là aussi sans apporter d’éléments concrets à l’appui de cette affirmation.

Preuve concrète

En théorie, le véritable Saotshi Nakamoto pourrait aisément apporter la preuve de son identité. En tant que concepteur, il détient les clefs cryptographiques des tout premiers bitcoins jamais créés. En annonçant à l’avance un transfert de ces bitcoins, Satoshi Nakamoto apporterait une preuve crédible de son identité – toutes les transactions des bitcoins sont publiques.

La question n’est pas simplement théorique. Le créateur original de la cryptomonnaie détient, selon diverses estimations, plusieurs centaines de milliers de bitcoins. L’envolée des cours l’an passé l’a rendu extrêmement riche – même avec les chutes récentes de la cryptomonnaie, il détiendrait un pactole de plusieurs milliards de dollars. A moins, comme le veut une des multiples théories sur Satoshi Nakamoto, qu’il ait détruit les clefs cryptographiques, et que cette fortune soit à jamais bloquée…