L’ancienne numéro deux du gouvernement Soraya Sáenz de Santamaría et une figure montante, Pablo Casado, sont arrivés jeudi 5 juilllet en tête du premier tour de la primaire du Parti Populaire (PP) pour désigner le successeur de Mariano Rajoy à la tête de la droite espagnole.

Selon les résultats officiels, Soraya Sáenz de Santamaría, 47 ans, est arrivée en tête du scrutin devant Casado, 37 ans, actuel vice-secrétaire général en charge de la communication du PP.

Figurant parmi les favoris, l’ancienne ministre de la Défense et actuelle numéro deux du PP, María Dolores de Cospedal, arrivée troisième, est la grande perdante de ce scrutin pour lequel s’étaient inscrits seulement 7,6 % des 800 000 militants revendiqués par le parti.

Deuxième tour lors du congrès du parti

Le deuxième tour de ces premières primaires de la droite espagnole aura lieu lors du congrès du parti les 20 et 21 juillet.

Renversé le 1er juin par une motion de censure socialiste après la condamnation de son parti dans un procès pour corruption, Rajoy avait annoncé le 5 son retrait de la scène politique espagnole après quatorze ans à la tête de la droite espagnole. Mais sans désigner de successeur, une première pour le parti.

Rajoy avait été lui-même choisi par l’ancien chef du gouvernement José Maria Aznar en 2004 pour lui succéder.