Il est né en janvier 1978 (le 28). A l’époque, le Paris-Saint-Germain était encore ce très jeune club (fondé en 1970) au palmarès vierge et pensionnaire de la première division depuis quatre ans seulement. Quarante ans plus tard, Gianluigi Buffon et le PSG se sont dit oui.

Le club parisien a officialisé vendredi l’arrivée de l’emblématique gardien italien, dans un communiqué et un message Twitter, sa première recrue du mercato d’été. On y voit le champion du monde 2006 essayer le costume officiel de son nouveau club sur fond d’une musique typique (ou folklorique) de son pays. « Ici, c’est Paris », dit Buffon en français dans le texte. « Pour la première fois de ma carrière, je quitte mon pays et seul un projet aussi ambitieux pouvait m’amener à prendre une telle décision », ajoute celui qui n’a connu que deux clubs dans sa carrière : Parme (1995-2001) et la Juventus (2001-2018).

Deux jours à peine après la reprise de l’entraînement, le nouveau technicien allemand du PSG Thomas Tuchel tient donc sa première recrue, et pas n’importe laquelle, le champion de France prouvant une nouvelle fois, par la même occasion, sa capacité à séduire une grande figure du football mondial après Zlatan Ibrahimovic (2012-2016), David Beckham (2013) puis Neymar, l’été dernier.

Areola ne veut pas être remplaçant

Buffon a beau avoir atteint la quarantaine, son nom fait rêver tous les fans du ballon rond. Monstre de charisme, le Toscan est un monument dont le parcours a été associé durant dix-sept saisons à la Juventus où il a collectionné neuf titres de champion, quatre Coupes d’Italie, cinq Supercoupes et trois finales de Ligue des champions perdues (2003, 2015, 2017).

C’est peu dire que le portier a marqué l’histoire du foot italien et de la Juve au même titre qu’un Dino Zoff, qui avait mis fin à sa carrière à 41 ans. Mais l’heure de la retraite n’a visiblement pas encore sonné pour Buffon, séduit par le challenge parisien et la perspective de tenter de s’offrir le seul grand trophée qui manque à son palmarès hallucinant : la Ligue des champions.

Mais l’arrivée du portier aux 176 sélections avec la Nazionale pose la question de la hiérarchie des gardiens au PSG. Après avoir passé la saison dans la peau du titulaire, Alphonse Areola, actuellement au Mondial avec l’équipe de France, a déjà déclaré qu’il ne souhaitait pas se retrouver sur le banc à la reprise du Championnat. On voit mal aussi l’Allemand Kevin Trapp accepter un rôle de numéro 3. Voilà sans doute le premier dossier chaud qui attend son compatriote, Thomas Tuchel.