Ce n’est pas la première fois que Facebook supprime un document historique, avant de revenir sur sa décision. / OLI SCARFF / AFP

Un journal local texan, The Liberty County Vindicator, a publié sur sa page Facebook différents extraits de la déclaration d’indépendance américaine, les jours précédant la fête nationale américaine du mercredi 4 juillet.

L’un de ces extraits, le dixième publié, a été supprimé par Facebook, qui a signalé au journal qu’il violait le règlement du réseau social : le contenu a été identifié comme discours de haine. L’extrait en question est depuis longtemps objet de discussions. Il y est notamment question des « Indiens, ces sauvages sans pitié, dont la manière bien connue de faire la guerre est de tout massacrer, sans distinction d’âge, de sexe ni de condition ».

Le réseau social a reconnu « une erreur », rétabli la publication et s’est excusé auprès du Liberty County Vindicator, rapporte le journal. « Malheureusement, Jefferson, comme la plupart des colons britanniques de l’époque, n’avait pas une très haute estime des natifs américains », écrit le journal.

Pour identifier les contenus problématiques, Facebook utilise, entre autres, des algorithmes d’intelligence artificielle qui les signalent à des modérateurs humains. Ces derniers décident ensuite de les supprimer ou non. Facebook a déjà supprimé par erreur des documents historiques, comme une célèbre photo de la guerre au Vietnam, montrant une fillette nue fuyant une attaque au napalm.