Pour la première fois depuis 2001, Tony Parker n’évoluera plus sous le maillot des Spurs à l’automne prochain. / Soobum Im / USA Today Sports

Une page se tourne en NBA. Après l’annonce du départ de LeBron James à Los Angeles, où il portera les couleurs des Lakers ; après la signature du All Star Demarcus Cousins aux Golden State Warriors ; une nouvelle annonce vient perturber la tranquilité – relative – du marché des transferts de la Ligue américaine de basket. Après dix-sept ans de bons et loyaux service sous le maillot des San Antonio Spurs, le meneur français Tony Parker quitte le Texas pour rejoindre les Charlotte Hornets.

Selon le journaliste d’ESPN Adrian Wojnarowski – l’insider le plus au courant des faits et geste des basketteurs outre-Atlantique –, le meilleur joueur de l’histoire du basket français a signé pour deux ans (et dix millions de dollars) dans l’équipe de Caroline du Nord, dont le propriétaire n’est autre que Michael Jordan.

Et la présence de son idole d’enfance n’est pas anodine dans le choix de Parker de rejoindre les Hornets. « J’ai un peu l’impression de boucler la boucle, explique l’ancien meneur des Bleus à L’Equipe. C’est lui qui m’a inspiré pour devenir qui je suis aujourd’hui ».

« C’est un business »

Celui qui n’a connu qu’un seul maillot en dix-sept ans de carrière aux Etats-Unis reconnaît avoir « vraiment hésité », rappelant « [son] amour pour les Spurs, [son] club ». Drafté en 2001 par le club à l’éperon, Tony Parker a remporté dans le Texas quatre titres de champion NBA (2003, 2005, 2007 et 2014). Sous les ordres du seul Gregg Popovich, le numéro 9 a formé avec Tim Duncan et Manu Ginobili l’un des trios les plus importants du basket du XXIe siècle.

A la différence de ses deux compères, le MVP (meilleur joueur) des finales NBA 2007 n’a pas bénéficié du même égard pour sa fin de carrière. Si les Spurs lui ont proposé un nouveau contrat, il n’était pas à la hauteur des espérances du joueur qui espérait rester vingt saisons dans son club. « C’est un business, c’est comme ça, souligne-t-il. J’aurais toujours de l’amour pour San Antonio. »

A Charlotte, Tony Parker rejoint son ancien partenaire sous le maillot bleu, Nicolas Batum. Un joueur avec lequel il partage également des parts du club lyonnais l’Asvel (Parker est propriétaire, Batum actionnaire). L’ailier, qui a remporté le championnat d’Europe 2013 avec Parker, s’est empressé d’accueillir son ancien capitaine en Caroline du Nord.

Sélectionné à six reprises au All Star Game, le Français devrait signer son contrat avec les Hornets au cours de la semaine qui vient.