Samedi, « les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée », prévoit Bison futé (photo prise le 1er avril 2018 à Marseille). / BORIS HORVAT / AFP

C’est le premier week-end des vacances d’été et il va falloir prendre son mal en patience. La circulation sera difficile, samedi 7 juillet, avec un trafic classé orange dans le sens des départs, selon les prévisions de Bison futé.

Avec le début officiel des congés scolaires en France, « la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières du pays », prévoit l’organisme de prévision de la circulation dans un communiqué. « Les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée », précise Bison futé.

L’Ile-de-France est classée rouge dans la matinée en direction de Bordeaux ou de l’Espagne. En revanche, le trafic sera fluide après 17 heures sur ce même axe.

A l’heure du déjeuner, la circulation sera également saturée dans les régions lyonnaise et bordelaise sur les autoroutes menant au sud du pays.

Les automobilistes ne seront pas les seuls à devoir patienter : côté rail, les syndicats CGT et SUD ont appelé les cheminots à reprendre la grève vendredi et samedi alors que la SNCF attend près d’un million de voyageurs ce week-end.

La journée de dimanche est, en revanche, classée vert au niveau national, excepté en région Auvergne-Rhône-Alpes, où des difficultés sont attendues sur l’autoroute A7.

Le l’organisme de prévision du trafic routier recommande, entre autres, aux conducteurs de ne pas rouler en état de fatigue, de respecter une pause toutes les deux heures, de vérifier le bon état général du véhicule (pression des pneus, batterie, éclairage, rétroviseurs…) et d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée en cas de fortes chaleurs.