L’Agence météorologique du Japon a placé de nombreuses régions de l’ouest du pays en état d’alerte maximal. / Takumi Sato / AP

Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis quatre jours sur l’ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait au moins 20 morts et plus de 1,6 million de personnes se sont vu ordonner, samedi 7 juillet, d’évacuer les régions touchées. La chaîne publique de télévision NHK parle de son côté de 47 disparus.

Les trombes d’eau qui continuent à tomber, notamment sur les régions d’Hiroshima, Okayama et Kyoto, provoquant de nouveaux dégâts, rendent très difficiles les opérations de secours. Le premier ministre Shinzo Abe, parlant de « situation extrêmement grave », a appelé à « un effort maximal » pour tenter de sauver les personnes prises au piège des inondations.

Alerte maximum

L’Agence météorologique du Japon a placé de nombreuses régions de l’ouest du pays en état d’alerte maximale – utilisé uniquement lorsque les précipitations atteignent des niveaux survenant une fois toutes les quelques décennies.

La télévision montre, notamment dans la région d’Hiroshima, des images d’un pont emporté par les flots d’une rivière boueuse, de secouristes tentant difficilement de creuser dans la boue recouvrant des maisons, ou de gens réfugiés sur les toits.

L’Agence météorologique prévoit que les pluies devraient continuer jusqu’à dimanche dans l’Ouest. Les précipitations devraient aussi commencer à toucher l’est du pays.