Chris Froome à l’arrivée de la 1ère étape du Tour de France, le 7 juillet 2018 / Peter Dejong / AP

Pour sa première participation, Fernando Gaviria a vite pris la mesure du Tour de France. Le Colombien de la Quick-Step a devancé au sprint le Slovaque Peter Sagan et l’Allemand Marcel Kittel. Le Français Christophe Laporte prend une belle 5e place. Gaviria, 23 ans, fait coup double et endosse le maillot jaune à l’issue de cette étape de 201 km entre Noirmoutier et Fontenay-le-Comte en Vendée.

Mais l’information la plus importante du jour se situait à l’arrière. Si le Tour ne se gagne jamais lors d’une première étape, il peut se perdre. Christopher Froome peut confirmer qu’il ne s’agit pas qu’une phrase cliché. Le quadruple vainqueur de l’épreuve a chuté à six kilomètres de l’arrivée.

Dans son malheur, le Britannique a eu la chance de tomber dans l’herbe et de s’en relever avec le coude droit éraflé. A l’arrivée, l’addition s’élève à 51 secondes de retard pour le leader de la Sky sur le peloton où figurait le Français Romain Bardet.

Froome n’est pas le seul malheureux du jour. Dans une journée longtemps sans histoires et tout juste animée par l’échappée des Français Ledanois, Cousin et Offredo, le final a été marqué par plusieurs chutes impliquant des prétendants au podium comme Richie Porte et Adam Yates. L’Australien et le Britannique ont terminé dans le même groupe que Froome. Nairo Quintana a lui concédé 1’15mn. Le Colombien a été victime d’une crevaison à 3,5km de l’arrivée.

Dimanche, la deuxième étape entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon (182, km) est encore promise aux sprinteurs. L’occasion pour Gaviria de doubler la mise et consolider son maillot jaune. Les prétendants pour le classement général chercheront eux à rester sur leur vélo et d’éviter les pièges.