Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan (Bora), a remporté la deuxième étape du Tour de France, dimanche, à La Roche-sur-Yon, et endossé du même coup le maillot jaune. / BENOIT TESSIER / REUTERS

Peter Sagan s’est adjugé un sprint en petit comité après une chute collective dans le final qui a retardé le Colombien Fernando Gaviria, vainqueur la veille et premier du classement général. Le champion du monde s’est imposé de justesse devant l’Italien Sonny Colbrelli, dans un sprint jugé en faux plat montant.

Le Français Arnaud Démare a pris la troisième place de cette étape de 182,5 kilomètres devant l’Allemand André Greipel. La chute massive qui a sectionné le peloton est survenue à 1800 mètres de la ligne. Outre Gaviria, qui s’est vite relevé, l’Australien Michael Matthews et le Français Christophe Laporte en ont été les principales victimes.

Sagan, 28 ans, a enlevé pour la neuvième fois une étape du Tour. Habitué du maillot vert, qu’il a ramené à Paris à cinq reprises, le vainqueur cette année de Paris-Roubaix a déjà porté le maillot jaune (2016). L’an passé, il avait gagné une étape avant d’être exclu du Tour après avoir provoqué la chute d’un coureur dans un sprint à Vittel. Le Slovaque avait ensuite été disculpé par la Fédération internationale.

Baroud d’honneur et premiers abandons

Cette très chaude journée, par une température supérieure à trente degrés, a été animée par la très longue échappée de Sylvain Chavanel, qui s’est offert une journée d’applaudissements pour ce qu’il avait annoncé être sa dernière participation.

Parti avec le Néo-Zélandais Dion Smith et l’Autrichien Michael Gogl dès les premiers kilomètres, Chavanel s’est retrouvé seul au 35e kilomètre. Gogl s’est relevé et Smith l’a imité. Mais le doyen du peloton français (39 ans) a continué pour un festival aux allures de jubilé.

Chavanel a ouvert la route dans le bocage, entre deux haies serrées de spectateurs, d’autant que son équipe Direct Energie évolue à domicile en Vendée. Le Poitevin a compté un peu plus de quatre minutes d’avance sur le peloton mené presque exclusivement par l’équipe de Gaviria. L’aventure de Chavanel s’est prolongée jusqu’à quatorze kilomètres de l’arrivée.

Premier abandon du Tour 2018 : l’Éthiopien Tsgabu Grmay. Le coureur Trek s’est arrêté au ravitaillement après la mi-parcours. Il a été imité à quarante kilomètres de l’arrivée par l’Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana).

D’autres chutes dans le final ont concerné le Britannique Adam Yates, quatrième du Tour 2016, ainsi que le Suisse Silvan Dillier, un coéquipier de Romain Bardet précieux pour le contre-la-montre par équipes à venir.

Lundi, ce « chrono » de 35,5 kilomètres avec départ et arrivée à Cholet promet d’établir une première hiérarchie. Même si les deux derniers exercices dans le Tour se sont joués à la seconde, tant en 2013 qu’en 2015 (BMC devant Sky cette année-là à Plumelec).

L’équipe de Chris Froome part favorite avec les formations Quick-Step et BMC, des habituées du podium ces dernières années au championnat du monde de la spécialité.