Des sauveteurs mènent une opération de recherche de personnes disparues dans la ville de Kumano, préfecture d’Hiroshima, dans l’ouest du Japon, lundi 9 juillet. / Sadayuki Goto / AP

Le bilan provisoire des très violentes pluies qui se sont abattues sur le Japon, les plus graves depuis plus de 30 ans, est monté mardi 10 juillet dans la matinée à 122 morts, a annoncé une agence gouvernementale.

Les recherches se poursuivent dans la partie sinistrée de l’ouest de l’Archipel où l’on est toujours sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes.

Les précipitations inédites enregistrées entre vendredi et dimanche ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants même si des ordres non contraignants et recommandations d’évacuer avaient été émis vers des millions de personnes.

Shinzo Abe annule sa tournée

Un franc soleil est revenu, mais pourrait compliquer les opérations de secours, en raison des risques très forts d’insolation et coups de chaleur.

Lundi, quelque 73 000 pompiers, policiers et soldats s’affairaient sur le terrain, le désastre s’étendant à plusieurs provinces sur des terrains parfois très accidentés.

Face à la gravité de la situation, le premier ministre Shinzo Abe « a décidé d’annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie Saoudite et Egypte », afin de donner la priorité « au sauvetage des sinistrés et à la reconstruction », a expliqué le porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse.