Samuel Umtiti après son but contre la Belgique, le 10 juillet 2018, en demi-finales de la Coupe du monde. / LEE SMITH / REUTERS

L’équipe de France est en finale de la Coupe du monde pour la troisième fois de son histoire. Les Bleus ont battu la Belgique 1 à 0, à l’issue d’un match spectaculaire mardi soir, grâce à un but de Samuel Umtiti (51e). Les Belges ont eu de multiples occasions pour mener puis revenir au score, mais une très bonne défense française et un excellent Hugo Lloris ont permis aux Français de tenir jusqu’à la fin de la rencontre.

Qualifiée pour la finale, l’équipe de France tentera de décrocher sa deuxième étoile après celle acquise contre le Brésil en 1998. Elle affrontera dimanche le vainqueur de la seconde demi-finale qui doit opposer la Croatie à l’Angleterre, ce mercredi soir (20 heures).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Un match de gardiens

Dans ce match ouvert et plaisant, il aura fallu plus de 50 minutes pour assister à l’ouverture du score. Car si les deux équipes n’ont pas été en réussite en première période, c’est grâce aux gardiens adverses parfois aidés de leurs défenseurs. Les Belges ont ainsi continuellement buté sur la défense française. Quand Hugo Lloris ne déviait pas une superbe frappe de Toby Alderweireld (22e) après un corner belge, c’est Raphaël Varane qui le suppléait devant sa ligne pour dévier une tentative d’Eden Hazard qui prenait le chemin des filets (19e).

De l’autre côté, Thibaut Courtois anticipait parfaitement une superbe ouverture de Paul Pogba vers Kylian Mbappé (13e), et profitait du retour de Toby Alderweireld devant Olivier Giroud alors que le Français se trouvait à la réception d’une magnifique combinaison entre Antoine Griezmann et Kylian Mbappé (34e). Surtout, le portier belge a été décisif devant Benjamin Pavard (40e). Parfaitement servi par Kylian Mbappé dans la surface belge, le jeune latéral droit français a perdu son face-à-face contre Thibaut Courtois, abandonné par sa défense.

Umtiti le sauveur français

C’est finalement Samuel Umtiti, qui est venu tromper la défense belge, sur un corner consécutif à une frappe d’Olivier Giroud déviée par Vincent Kompany. Le défenseur français est venu couper le corner d’Antoine Griezmann au premier poteau devant Marouane Fellaini, pourtant le meilleur joueur de la tête sur le terrain, pour tromper Thibaut Courtois et permettre aux Français de mener 1 à 0 (51e). Coupable, le Belge s’est tenu la tête dans les mains de longs instants, pendant que le Français célébrait le but avec ses coéquipiers.

La France aurait même pu doubler la mise cinq minutes plus tard, mais un retour désespéré de Mousa Dembélé devant Olivier Giroud, encore une fois servi par Kylian Mbappé, a permis aux Belges de rester en vie dans cette rencontre.

Après quelques minutes compliquées, Kevin De Bruyne sur une reprise de volée trop écrasée (61e), puis Marouane Fellaini sur une tête non cadrée (64e) ont manqué des occasions de ramener les Diables rouges à égalité.

Les Belges poussent mais ne trouvent pas la faille

Mais les Belges semblaient plus empruntés. Brillant en première période, et causant d’immenses maux de tête à la défense française, Eden Hazard a ainsi disparu en début de seconde période. Incapables de trouver des failles alors qu’ils tenaient le ballon au milieu de terrain, les Belges s’en remettaient à des tentatives lointaines à l’image de cette frappe de Kevin De Bruyne, qui a fini dans les tribunes du stade de Saint-Pétersbourg (76e), ou à des centres ratés.

C’est finalement dans les dix dernières minutes que le meneur de jeu belge s’est réveillé. Ses deux percées consécutives ont causé d’énormes soucis à la défense française. Sur la deuxième, après un bon tacle de Raphaël Varane à l’entrée de la surface, Hugo Lloris a dû repousser une frappe surpuissante d’Axel Witsel pour garder sa cage inviolée (81e). Une dernière double occasion consécutive à un coup franc belge (88e) a donné des dernières sueurs froides aux supporteurs français.

En face, Antoine Griezmann aurait pu tuer le match dans les arrêts de jeu, mais sa frappe trop écrasée a trouvé les gants de Courtois. Dans la foulée Kylian Mbappé puis Corentin Tolisso ont manqué l’occasion de tuer le match sur des contres français. Sans conséquence. La France jouera dimanche la troisième finale de Coupe du monde de son histoire.