En Afrique et dans les pays à forte diaspora comme la France ou le Brésil, le football se joue au rythme de la musique. L’art du dribble né au Brésil provient par exemple de la ginga et de la capoeira, des techniques de combat dansées, importées par les Africains déportés et réduits en esclavage, et dont les footballeurs afrobrésiliens des années 1930 se sont inspirés.

Sur le continent africain, artistes et footballeurs se renvoient la balle et s’inspirent mutuellement. Des albums entiers ont été écrits à la gloire d’équipes africaines comme le disque « Elephant Story » de l’artiste ivoirien Gadji Celli, enregistré pour rendre hommage aux Eléphants de Côte d’Ivoire.

Des footballeurs honorent aussi des musiciens et célèbrent leur but en dansant, tels le joueur français Blaise Matuidi ou l’Ivoirien Didier Drogba.

Retrouvez sur Spotify les titres sélectionnés par Binetou Sylla.

Binetou Sylla est directrice de Syllart Records, un label de musiques africaines et afro-latines basé à Paris, créé par Ibrahima Sylla en 1978. Elle décrypte pour Le Monde Afrique les nouvelles tendances musicales africaines et nous fait redécouvrir les artistes emblématiques du continent.