Devant le lycée Malherbe, à Caen, lors des résultats du bac le 6 juillet 2018. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Que vaut le baccalauréat ? Quels changements dans sa prochaine mouture, en 2021 ? Compte rendu des échanges entre les internautes du Monde et Pierre Merle, spécialiste des pratiques d’évaluation scolaire, lors d’un tchat à l’occasion des résultats du bac 2018.

Faut-il croire l’ancien ministre de l’éducation Luc Ferry qui affirme que « pour ne pas avoir le bac, il faut en faire la demande » ?

Pierre Merle. Au sens strict, il s’agit d’une fake news. Sans doute, par cette formule, l’ancien ministre veut insister sur le fait que le baccalauréat serait devenu excessivement facile, qu’il est « donné », et que seuls les candidats touristes ne l’ont pas. L’affirmation n’en demeure pas moins fausse. Certes en 2017, le taux moyen des admis est élevé, presque 88 %. Ce qui signifie tout de même que 12 % sont collés, soit plus de 80 000 candidats.

On entend sans cesse que le niveau des élèves a baissé en France, mais cela n’empêche pas le taux de réussite au bac d’augmenter. Comment est-ce possible ?

La mesure du niveau des élèves est particulièrement difficile à mener. Ces mesures sont différentes selon les disciplines, selon le type de compétences mesurées, selon la classe considérée (du CP à la terminale) et selon les façons de mesurer. A titre d’exemple, les résultats de la mesure des compétences des élèves réalisés par le ministère de l’éducation nationale sont différents des résultats obtenus par les élèves aux évaluations internationales (Pirls et PISA). Pour cette raison, la formule habituelle « le niveau baisse » n’a pas de sens ni du point de vue statistique ni du point de vue de la réalité des compétences scolaires maîtrisées par les élèves.

Cela dit, il existe une contradiction entre la baisse progressive des élèves sortant sans qualifications et sans diplôme en France et le maintien d’une proportion importante d’élèves très faibles, constatée dans la plupart des études sur le niveau de compétences des élèves. L’analyse est plus compliquée pour le baccalauréat, car les baccalauréats sont nombreux et constituent des mesures de compétences extrêmement variées, qui ne font pas ou rarement l’objet d’évaluations nationales. En ce sens, il n’existe pas une contradiction stricte entre le discours d’opinion « le niveau baisse » et l’augmentation du taux de réussite au bac. Toutefois, la question de savoir quelles compétences sont maîtrisées précisément par les bacheliers n’est pas véritablement abordée…

Le fonctionnement des commissions d’harmonisation des notes du bac est-il suffisamment transparent ?

Le fonctionnement des commissions d’harmonisation des notes du bac est précisé dans des textes réglementaires. Si ces commissions sont utiles, les entretiens menés auprès des professeurs montrent que ceux-ci sont souvent moyennement, voire peu satisfaits de ces commissions. Certes, des barèmes et/ou des grilles d’évaluation sont précisés, mais chaque professeur se retrouve seul devant ses copies avec des incertitudes et des interrogations auxquelles les commissions d’harmonisation ne peuvent généralement pas répondre tant la correction de copies pose des problèmes difficiles, voire insolubles.

Mon dernier ouvrage sur Les Pratiques d’évaluation scolaire (PUF, 2018) montre que l’exercice de correction des copies est soumis à des aléas très nombreux. Même si la durée de ces commissions était doublée, le résultat ne serait pas sensiblement meilleur. Les critères de correction des professeurs ne peuvent être sensiblement modifiés à la suite d’une seule réunion.

Le nouveau bac de 2021 n’aura plus que 4 épreuves terminales. Aura-t-il toujours la saveur d’un vrai bac ? Le « monument national », c’est fini ?

Certes, le nouveau bac de 2021 ne devrait plus avoir que quatre épreuves terminales. Elles représentent toutefois un coefficient important pour l’obtention du baccalauréat. En ce sens, si le changement est important, le principe d’un bac national n’est nullement abandonné.

Depuis sa création, en 1808, les réformes ont été extrêmement nombreuses. Mais, qui se souvient aujourd’hui de la grande réforme de 1902 pourtant tant critiquée à l’époque ? Personne. La réforme actuelle est certes importante, mais elle ne fait que s’inscrire dans l’histoire mouvementée du baccalauréat.

Le contrôle continu va prendre une énorme place dans le nouveau bac Blanquer. N’est-ce pas la porte ouverte à une inégalité dans la notation ?

Il s’agit sans aucun doute d’un des problèmes majeurs soulevés par la nouvelle organisation du baccalauréat avec l’instauration d’un contrôle continu important. Pour réduire une inégalité inévitable dans les pratiques de notation, la réforme du baccalauréat prévoit l’organisation de partiels dans chaque établissement à partir de sujets établis au niveau national par le ministère. Cette initiative est bienvenue. Toutefois, les pratiques de notation sont différentes selon les établissements.

Un 15/20 d’un élève de terminale scientifique inscrit au lycée Louis-le-Grand n’est pas comparable à un 15/20 d’un élève scolarisé dans la majorité des lycées de banlieue. Pour prendre en compte ces différences, sur la plate-forme d’orientation en 1re année d’études supérieures Parcoursup, certaines universités ont pondéré les notes des candidats, notamment en accordant des bonus à certains lycées compte tenu du classement des établissements. Cette démarche d’équité, a priori séduisante, est pourtant inappropriée. Outre un classement des établissements discutable, ce classement est ordinal (il définit un ordre du premier au dernier) mais il n’est pas cardinal (il ne définit pas des niveaux de compétences moyens des établissements). Ainsi, à une différence importante dans le classement des lycées peut correspondre une différence faible en termes de niveau moyen des élèves.

Par ailleurs, il s’agit d’un classement ordinal d’établissements, nullement comparable avec un classement ordinal et cardinal des élèves qui y sont scolarisés. Pour sélectionner des candidats, inférer du classement des établissements des différences de compétences entre les élèves est statistiquement aberrant. Pourtant, c’est exactement la démarche mise en œuvre par Parcoursup lorsque les notes des candidats sont pondérées. Au fondement de la justice scolaire, le principe de l’égalité de traitement est clairement bafoué.

Le nouveau bac, ce sera des épreuves tout au long de la 1re et de la terminale. Ce rythme d’évaluations en continu vous paraît-il le bon ?

A mon sens, il s’agit d’un défaut majeur de la nouvelle organisation du baccalauréat. Tout le long de la première et de la terminale, les élèves vont connaître une pression permanente avec la crainte, à chaque contrôle qui comptera dans l’obtention du baccalauréat, de perdre des chances d’obtenir la filière de l’enseignement supérieur souhaitée.

Le risque de burn-out des élèves est augmenté. Lorsque les notes des élèves aux partiels seront moyennes, voire mauvaises, les professeurs risquent aussi, de façon indirecte, de connaître une pression de la part des élèves et des parents. Cette généralisation de la pression va transformer les classes de première et terminale en un bachotage permanent.

Bac 2018 : résultats, reportages et infos sur « Le Monde Campus »

Le Monde Campus a organisé une journée de direct pour suivre la publication des résultats du bac dans chaque académie, vendredi 6 juillet, avec également deux tchats avec des spécialistes, sur le niveau de l’examen et l’évaluation des élèves et sur l’orientation post-bac et Parcoursup. Voici nos principaux articles :

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