En partenariat avec l’application GPS BlindSquare, Connecthings a conçu un programme qui permet aux aveugles et malvoyants de recevoir, au fur et à mesure de leur parcours, de l’information ad hoc et en temps réel, pour qu’ils ne se perdent pas, évitent les obstacles, montent dans le bon bus… Ici à Austin où ce programme a été testé en avril-mai 2018. / Connecthings

Le numérique est un potentiel facilitateur pour nombre de personnes handicapées. Des applications GPS permettent ainsi aujourd’hui aux aveugles et aux malvoyants de gagner en autonomie dans leurs déplacements, en leur donnant les rues, les points d’intérêt qui s’y trouvent, les carrefours, les arrêts de bus… Sauf qu’« on n’est jamais sûr de monter dans le bus de la ligne que l’on souhaite », s’est vu expliquer un jour Laetitia Gazel-Anthoine par sa marraine aveugle. Une remarque qui n’a pas laissé indifférente la présidente et fondatrice de Connecthings, start-up devenue en une dizaine d’années leader dans le développement de systèmes de localisation, envoyant sur les smartphones des informations en temps réel (temps d’attente du prochain bus, état du trafic, services à proximité…).

Aider les personnes atteintes de déficience visuelle à circuler plus facilement et efficacement dans la ville : telle est la finalité du programme pilote que Connecthings a souhaité concevoir en association avec BlindSquare, l’application GPS la plus populaire pour les aveugles et malvoyants. « Les applications de guidage existantes sont très riches en explications physiques de la ville, mais ne renseignent pas sur tout ce qui change, relève Laetitia Gazel-Anthoine. Elles orientent les personnes malvoyantes, mais elles ne leur fournissent pas d’informations en temps réel sur ce qui les entoure aux différentes étapes de leur déplacement. Comme les travaux à contourner, le temps d’attente du bus X ou Y, ou le bon quai à rejoindre. »

Information ad hoc, en temps réel

Connectée à BlindSquare, la plate-forme logicielle de contextualisation conçue par Connecthings permet à l’utilisateur de l’application GPS de recevoir en temps réel, par une notification orale sur leur smartphone, des indications sur les horaires de bus, leur donne l’arrêt et les mène à bon port une fois descendu du transport. Au fur et à mesure de son parcours, une information ad hoc est fournie pour que l’utilisateur ne se perde pas, évite les obstacles, ne rencontre pas de difficultés, monte dans le bon bus…

Développé en partenariat avec Capital Metro, le service de bus de la ville Austin (USA), et RATP Dev (filiale de la régie parisienne qui assure l’exploitation et la maintenance de transports urbains hors du Grand Paris, en France et à l’étranger), ce programme pilote a été testé d’avril à juin 2018, sur 16 arrêts de bus du centre-ville d’Austin. Il a vocation à être déployé plus largement dans Austin, et même à d’autres populations et d’autres usages. L’opérateur des transports publics new-yorkais, MTA, pourrait ainsi être intéressé pour informer de la disponibilité d’autres modes de transport à proximité des stations de métro en cas de perturbations.

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