Ils n’avaient pas vu la lumière pendant dix-sept jours. Mardi 10 juillet, douze enfants thaïlandais et leur entraîneur de football coincés dans une des plus grandes grottes de Thaïlande ont enfin pu être tous libérés au terme d’une opération de sauvetage hors norme suivi à travers le monde.

Le 23 juin, ils s’étaient aventurés dans la grotte de Tham Luang, dans le nord du pays, et avaient été surpris par la montée des eaux. Drones, nageurs, chien renifleur, marine nationale, très vite tous les moyens été déployés pour les localiser. Le 2 juillet, après neuf jours de recherche, les enfants, âgés de 11 à 16 ans, sont finalement retrouvés vivants et en bonne santé, perchés sur un rebord de la grotte.

Dès lors, commence une course contre la montre, car l’air commence à manquer sous terre, et les pluies abondantes peuvent inonder la grotte. Face à l’urgence et après avoir cherché la meilleure stratégie, les secouristes décident de faire sortir les enfants à pied. Le dimanche 8 juillet, les premiers enfants sortent enfin de l’obscurité. Après trois jours d’évacuation, la totalité du groupe est mis hors de danger.