Dans la version anglophone de l’application, la mention « forwarded » (« transféré ») vient s’ajouter en haut du message transféré. / WhatsApp

Mis en cause par la diffusion sur son réseau de campagnes de désinformation dans plusieurs pays, la messagerie WhatsApp a annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités. Dans une mise à jour à venir, l’application s’apprête à inclure une mention « transféré » sur chaque message envoyé depuis une autre conversation. Cette fonctionnalité ne sera pas désactivable, même s’il sera toujours possible de la contourner en copiant-collant le message. Elle a été créée après plusieurs débordements liés à la diffusion de fausses informations, aux conséquences parfois dramatiques.

Des débordements en Inde

En Inde, où l’application compte plus de 200 millions d’utilisateurs, la propagation de rumeurs d’enlèvements d’enfants ont notamment causé la mort de cinq personnes au début de juillet. Cette mesure vient en complément d’un dispositif plus large dans ce pays. Le 10 juillet 2018, WhatsApp avait acheté une page entière dans plusieurs quotidiens indiens pour expliquer aux habitants comment différencier vraies et fausses informations.

Plus largement, une autre mise à jour a été déployée à la fin de juin, pour permettre aux administrateurs des groupes de discussions d’empêcher les autres membres de publier du contenu. Un système de détection des liens frauduleux est également à l’étude.