Accusée par des associations d’avoir fermé une fontaine utilisée par des personnes sans domicile fixe (SDF) pour les éloigner d’une place du centre-ville, la mairie de Nice a réagi vendredi 13 juillet. C’est « une polémique indigne qui n’a pas lieu d’être », a écrit la municipalité de droite sur Twitter.

La fontaine de la place du Pin a été fermée au début de l’été, à la demande « de nombreux riverains et commerçants », selon la mairie, qui explique cette décision par « une utilisation inadaptée qui générait des nuisances et des incivilités, y compris de la part de personnes disposant d’un logement ».

Des SDF y lavaient notamment leur linge et leur chien, selon une porte-parole de la mairie. Dans un article de Nice-Matin publié vendredi, des commerçants de la place du Pin, en plein centre-ville, soutiennent la mesure, évoquant des SDF posant « un souci de sécurité » et redoutant que « la vision de SDF (puisse) faire diminuer la clientèle ».

« Inacceptable »

« A Nice, il n’y a pas de toilettes ni de douches publiques gratuites que les SDF pourraient utiliser. On leur retire tout moyen de conserver un minimum d’hygiène, puis on prétexte de leur saleté pour les éloigner, a de son côté dénoncé le collectif Tous citoyens dans un communiqué. Couper l’accès à l’eau potable est inacceptable. Il ne s’agit de pas de positionnement politique ni même de solidarité avec les plus démunis, il s’agit du respect des conditions minimales d’existence. »

La mairie rétorque que Nice « dispose de 120 fontaines en libre service dans toute la ville notamment sur la promenade du Paillon, la promenade des Anglais et dans les parcs et jardins ».

La mairie a promis une concertation « plus large » dans les prochains jours « afin de mettre en place une fontaine plus adaptée permettant uniquement l’hydratation et la boisson ».