Le premier passage pour piétons en 3D français, à Cysoing, dans le nord. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Cinq passages pour piétons avec effet 3D sont expérimentés à Paris pour une durée de deux ans, selon un arrêté publié vendredi 13 juillet au Journal officiel.

Un marquage a été installé dans le 18e arrondissement, un dans le 7e et trois dans le 14e. Concrètement, l’effet en trois dimensions est provoqué par un jeu de couleurs blanc, noir et gris.

L’arrêté précise que des panneaux et panonceaux « signalisation expérimentale » pourront être installés afin de prévenir les véhicules et d’éviter un effet de surprise trop important.

Améliorer la sécurité

« L’objectif du dispositif expérimenté est d’améliorer la sécurité des piétons qui traversent une chaussée en augmentant la perception du passage pour piétons du point de vue des usagers circulant sur la chaussée », explique l’arrêté, signé par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, et par la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne.

Un rapport d’évaluation sera remis au délégué à la sécurité routière et à la directrice des infrastructures de transports au plus tard trois mois avant la fin de la période.