Kim Song-I, athlète nord-coréenne, avait remporté le bronze aux jeux Olympiques de Rio. / Cyril Zingaro / AP

C’est un coup qui pourrait s’avérer gagnant. Les deux Corées ont annoncé, dimanche 15 juillet, qu’elles formeront des équipes communes de tennis de table pour l’Open international de Daejeon en Corée du Sud, la semaine prochaine.

Nouveau symbole du réchauffement entre Corée du Sud et Corée du Nord, les deux voisins uniront leurs forces dans les doubles masculins et féminins ainsi que les doubles mixtes au cours de ce tournoi annuel, organisé à 160 kilomètres au sud de Séoul, précise l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Troisième fois de leur histoire

Des images de la télévision sud-coréenne ont montré ensuite des athlètes de Corée du Nord, et une délégation les accompagnant, arrivant à l’aéroport international Incheon de Séoul par un vol en provenance de Pékin. Huit athlètes femmes et huit hommes de Corée du Nord, dont Kim Song I, médaillée de bronze des simples femmes aux jeux Olympiques de Rio, formeront des équipes communes avec les joueurs de Corée du Sud, a précisé Yonhap.

Si cette union se réalise, ce sera la troisième fois que les pongistes des deux voisins jouent au sein d’une même équipe, après le championnat du monde de 1991 au Japon, et les championnats du monde de mai dernier en Suède.

En février, la Corée du Nord et la Corée du Sud, toujours officiellement en guerre depuis plusieurs décennies, avaient ouvert la voie à un réchauffement diplomatique en permettant l’envoi au Sud d’une forte délégation du Nord pour les jeux Olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang. Les deux Corées ont également annoncé récemment qu’elles enverraient des équipes conjointes aux Jeux asiatiques organisés le mois prochain en Indonésie, dans trois sports : le canoë, l’aviron et le basketball féminin.