Les « questions » proposées par Instagram. / Instragram

« Posez-moi une question ». Depuis le 11 janvier, les utilisateurs d’instagram disposent d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’inciter les personnes qui regardent leurs « stories » – ces séries de photos ou de vidéos qui ne sont accessibles que durant vingt-quatre heures - de leur poser des questions.

La fonctionnalité est loin d’être totalement nouvelle : de nombreux sites et services à succès sont basés sur ce principe, comme CuriousCat ou Ask. Majoritairement utilisées par des adolescents, ces plates-formes permettent à tout un chacun de poser des questions, de manière anonyme, à une personne, qui choisit d’y répondre ou non.

Mais la fonctionnalité mise en place par Instragram comporte une différence de taille : les questions ne sont pas réellement anonymes. Si le nom de l’auteur de la question n’est pas affiché publiquement, la personne à qui la question s’adresse voit, elle, le nom de l’auteur. Une différence importante, qui n’était visiblement pas claire pour de nombreux utilisateurs du service, qui se sont plaints ces derniers jours d’avoir commis des impairs plus ou moins graves en croyant leur identité protégée :

C’est plus particulièrement la manière dont la fonction est présentée dans l’application, qui affirme que le « nom d’utilisateur ne sera pas affiché », semble avoir induit en erreur de nombreux utilisateurs.