Un simple « merci ». Le président de la République, Emmanuel Macron, a choisi la sobriété sur Twitter pour saluer la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde de football, dimanche 15 juillet. Mais dans le stade Loujniki de Moscou où il était présent, le chef de l’Etat a vécu la rencontre avec la Croatie avec passion et a exulté dès la fin du match sifflée.

Il a embrassé le crâne de Kylian Mbappé à l’instar de Jacques Chirac gratifiant Fabien Barthez d’un baiser présidentiel en 1998. Emmanuel Macron a ensuite été filmé dans les vestiaires des Bleus, glorifiant la performance de l’équipe de France : « Il y a 66 millions de Français qui vous ont regardé, vous êtes un exemple pour des tas de jeunes, et c’est pour toute votre vie, vous ne serez plus jamais les mêmes », a lancé le président aux vingt-trois joueurs et au sélectionneur, Didier Deschamps.

« Vous faites la fierté de votre pays, bravo », a renchéri le premier ministre, Edouard Philippe, qui s’est offert une déambulation à Paris à quelques encablures de Matignon après le match, prenant des selfies avec des supporters au visage grimé d’un drapeau tricolore.

Hollande fait un parallèle entre sa situation personnelle et les Bleus

L’ancien président François Hollande, qui a regardé la rencontre à Paris, a, lui, fait le tour des médias après le coup de sifflet final. « L’équipe de France donne un bonheur immense à notre pays, qui n’efface pas toutes les difficultés ni les disparités mais qui permet l’unité. Il faut utiliser ces moments, trop rares, pour assurer encore davantage de cohésion et ne pas seulement se satisfaire d’une fête de quelques jours », a déclaré l’ex-chef de l’Etat à l’AFP. Sur Franceinfo, François Hollande a même dressé un parallèle entre la victoire des Bleus, leur permettant de floquer une deuxième étoile sur leur maillot, et sa situation personnelle : « Ça montre qu’on peut gagner une deuxième fois », a ironisé l’ex-président.

Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, était lui sur place à Moscou. « Il n’y a pas assez de mots pour exprimer l’émotion que vous nous avez procurée. Celle de toute une nation ! Bravo et merci à l’équipe de France », a réagi l’ancien président en postant une photo de lui avec Kylian Mbappé.

Jean-Luc Mélenchon, président de La France insoumise, a choisi Facebook pour publier un long texte en hommage aux Bleux : « Méfiez-vous des pisse-vinaigres qui regardent de haut les grandes émotions collectives partagées sans limite visible, a écrit la députée des Bouches-du-Rhône. Je suis reconnaissant à ceux qui nous permettent de vivre un moment de cette sorte. Je comprends que le foot indiffère et même qu’il insupporte. Mais j’ai plus de mal avec les militants politiques de la gauche traditionnelle quand ils montrent du doigt ceux qui s’en passionnent et se réjouissent d’une victoire sur le stade. »

Marine Le Pen évoque les « pillards professionnels »

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s’est quant à elle dite « très fière que la France gagne contre cette belle et courageuse équipe croate ! » Avant de s’indigner des débordements qui ont émaillé les célébrations de la victoire des Bleus. « Scènes de pillage : les Français en ont par-dessus la tête des émeutiers, casseurs, pillards professionnels qui utilisent toutes les occasions pour gâcher tout événement collectif. La plus grande sévérité doit maintenant devenir la règle contre ces actes anti-français », a tweeté la députée du Pas-de-Calais. Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, a commenté la victoire sans revenir sur les incidents de la nuit. « Nous en avons rêvé. Nous avons tant vibré. Nous sommes fiers de vous ! Bravo les Bleus ! », a-t-il commenté après avoir assisté au match depuis le Puy-en-Vellay (Haute-Loire), ville dont il était maire.

L’actuel chef du Parti socialiste, Olivier Faure, a, lui, déclaré : « Une coupe du monde c’est une sélection mais c’est aussi tout un pays qui retrouve le goût de faire la fête ensemble et de partager une histoire ! » « Même le ciel russe pleure de joie », a réagi le fondateur de Génération.s, Benoît Hamon. « Ça fait du bien au pays, ça fait du bien à tous de voir tous ces sourires et toutes ces générations », a commenté la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur RTL, évoquant la résilience des Français après les attentats de 2015.

La pluie d’hommages des politiques pour les Bleus doit continuer ce lundi. Les champions du monde seront reçus à l’Elysée à 18 heures 30 par Emmanuel Macron, qui ne manquera pas de rappeler l’objectif qu’il avait fixé aux joueurs avant le début du Mondial : « Une compétition est réussie quand elle est gagnée. »