La CGT prévoit également une nouvelle grève à la SNCF le vendredi 27 juillet. / LUDOVIC MARIN / AFP

Le trafic SNCF sera normal jeudi 19 juillet, hormis de « très légères adaptations en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie » en raison d’un appel national à la grève lancé par la CGT-Cheminots, a annoncé, mercredi, la direction de l’entreprise ferroviaire.

Dans son préavis de grève, la CGT-Cheminots demandait, parmi d’autres revendications, « l’arrêt du projet de filialisation de Fret SNCF », « un véritable service public de transport de marchandises », ainsi que « des moyens humains, matériels et financiers ».

C’est la première journée de grève nationale organisée par la seule CGT depuis la fin du mouvement unitaire à quatre syndicats (avec l’UNSA, SUD et la CFDT), lancé pour protester contre la réforme ferroviaire et qui avait perturbé le trafic deux jours sur cinq de début avril à fin juin. Les 6 et 7 juillet, lors des premiers grands départs en vacances d’été, la CGT avait également fait grève en même temps que SUD-Rail.

Réunion patronat-syndicats sur la convention collective nationale

Cette nouvelle grève jeudi a lieu le jour d’une réunion patronat-syndicats sur la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire. Ce texte devra préciser, entre autres points, les conditions de transfert des cheminots s’ils quittent la SNCF pour une entreprise rivale après l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs (à partir de décembre 2019).

Selon l’ordre du jour, les participants y feront notamment le point sur « le volet social » de la loi de réforme ferroviaire — promulguée à la fin de juin —, ainsi que sur les « classifications et rémunérations » des cheminots. Ils devront aussi fixer les « modalités de travail » et le calendrier des négociations. Cette CCN sera le socle social de tous les salariés du rail, dont les nouvelles recrues de la SNCF qui n’embauchera plus sous le statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020.

La CGT prévoit une nouvelle grève à la SNCF le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe public ferroviaire. L’entreprise publiera ce jour-là ses résultats financiers du premier semestre, avec le coût des trente-six jours de la grève par épisodes, suivie du 3 avril au 28 juin.

Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr concernant le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » présenté par le gouvernement, et ses conséquences :