Le gouvernement présentera avant la fin de l’année un projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la procréation médicalement assistée (PMA), a annoncé mercredi 18 juillet le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Celui-ci devrait être examiné au Parlement au début du premier trimestre 2019.

Cette annonce intervient alors que des tensions se font sentir au sein de La République en marche (LRM), depuis que le député LRM Guillaume Chiche a dit vouloir déposer dans la semaine une proposition de loi porteuse de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

« Pas le début d’un commencement d’un “mollissement” »

Mercredi, M. Griveaux a insisté sur le souhait du gouvernement de « ne pas isoler » la PMA des autres sujets abordés aux états généraux sur la bioéthique :

« Je comprends l’empressement, mais nous souhaitons pouvoir le faire de la manière la plus sérieuse et en cohérence avec les autres sujets bioéthiques qui sont traités dans le cadre des états généraux, et ne pas l’isoler des autres sujets. »

Asssurant qu’il « n’y a pas le début d’un commencement d’un “mollissement” du gouvernement sur cette question », le porte-parole a souligné qu’« il est important d’entendre toutes les parties et de laisser les états généraux de la bioéthique aller jusqu’à terme ». Ces états généraux doivent rendre leurs conclusions seront rendues à la « mi-septembre », a encore plaidé M. Griveaux.