L’avis du « Monde » – à voir

Thomas Riedelsheimer avait réalisé, en 2001, Rivers and Tides, un film sur l’artiste écossais Andy Goldsworthy, figure importante de ce que l’on appelle le Land Art. Il le retrouve avec ce film, qui, tout à la fois, capte un processus de création et l’écoute évoquer son art, sa conception animiste de la nature, sa vie personnelle.

Le travail d’Andy Goldsworthy se déploie sur plusieurs échelles et passe ici de l’activité la plus minimale (recouvrir de feuilles jaunes tel morceau d’arbre) à une monumentalisation plus spectaculaire (déplacement d’énormes rochers à l’aide de bulldozers, excavations profondes) dans différentes parties du monde, du Brésil à la Nouvelle Angleterre en passant par la France.

Aléas de la nature

A nouveau s’affirme la singularité d’une pratique artistique où l’intervention humaine doit composer avec les aléas de la nature et du temps, remettant en cause l’idée de maîtrise elle-même. Les œuvres de Goldsworthy sont aussi faites de ce qui les détruit et sont l’objet de l’érosion qui émousse, du vent qui disperse, de la pluie qui efface.

Documentaire allemand de Thomas Riedelsheimer (1 h 37). Sur le Web : www.facebook.com/eurozoom.distributeur