Une vidéo rendue publique jeudi 19 juillet dans la soirée sur Twitter dévoile un autre point de vue sur l’intervention violente d’Alexandre Benalla, collaborateur d’Emmanuel Macron, identifié par Le Monde en train de frapper un manifestant en marge du cortège du 1er mai, place de la Contrescarpe, à Paris.

Dans cette video sans montage d’1m29, qui montre les événements sous un nouvel angle, on peut notamment observer les agissements de M. Benalla pendant les dizaines de secondes durant lesquelles il disparaît du champ de la vidéo initiale mise en ligne sur Youtube, après avoir emmené une jeune fille sous son bras.

Sur ces nouvelles images, on le voit, accompagné d’un autre homme, faire reculer brusquement cette personne - que l’on entend dire « aïe » - jusqu’à un mur avant d’essayer de la faire tomber puis de la contraindre à s’asseoir. Il reste ensuite quelques secondes avec elle avant de repartir en direction du premier manifestant.

Cette vidéo, devenue rapidement virale en quelques heures, a été postée par une jeune femme se présentant sous le nom de Sonia B-C et ayant visiblement créé son compte dans le seul but de publier ces images. « Dommage qu’on ne parle pas aussi de cette jeune femme qui s’est fait violenter, elle aussi, par Alexandre Benalla avant que ce dernier s’en prenne à son ami », écrit-elle en accompagnement des images.

Contactée dans la soirée par Le Monde pour en savoir davantage sur cette vidéo et pouvoir visionner l’extrait plus long évoqué dans un autre message, l’intéréssée n’a, pour l’heure, pas donné suite à nos sollicitations.

Affaire Benalla : la vidéo qui accuse
Durée : 02:06