Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10 heures dans le cadre de l’« affaire Benalla » par la commission des lois de l’Assemblée nationale, dotée des pouvoirs d’enquête, a annoncé samedi 21 juillet sa présidente, Yaël Braun-Pivet (La République en marche, LRM).

La veille, le bureau de la commission des lois avait échoué à s’accorder sur un programme d’auditions, butant principalement sur la publicité des auditions à venir. Les députés de la majorité défendaient vendredi soir le huis clos général, sauf pour l’audition du ministre de l’intérieur. La confidentialité permettant, arguaient-ils, de s’assurer de la qualité des réponses des auditionnés.

Publicité des autres auditions

Réunion de la commission des lois à l'Assemblée nationale  samedi 21 juillet 2018. / LAURENCE GEAI POUR "LE MONDE"

Les choses se sont débloquées samedi matin, lors de la nouvelle réunion pour achever de fixer le calendrier des auditions. Le groupe majoritaire LRM, par la voix de Marie Guevenoux, a accepté la publicité des autres auditions à venir, avec des exceptions en particulier sur les questions de « sûreté de l’Etat ».

Gérard Collomb sera également auditionné mardi à 17 h 45 par les sénateurs, qui souhaitent eux aussi faire la lumière sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla, collaborateur d’Emmanuel Macron à l’Elysée, a participé aux opérations des forces de l’ordre le 1er mai à Paris. Les images de ce chargé de mission à la présidence de la République frappant un jeune homme et malmenant une jeune fille lors d’une manifestation, entouré de CRS et portant un casque de police, a déclenché une tempête politique et paralysé les travaux de l’Assemblée.