Le Parti populaire, principale formation de la droite traditionnelle espagnole, tourne la page des années Rajoy. Le député de 37 ans Pablo Casado a été désigné samedi 21 juillet par les grands électeurs du parti, a annoncé sa rivale Soraya Saenz de Santamaria, interrogée par la presse peu avant la proclamation officielle des résultats.

Pablo Casado a été désigné un peu moins de deux mois après la chute brutale du gouvernement Rajoy, écarté du pouvoir au début de juin par une motion de censure, sur fond de sa condamnation de son parti dans une vaste affaire de corruption. La désignation de cette figure montante du Parti populaire (PP) marque un virage à droite et un changement générationnel pour la formation conservatrice, qui reste le premier parti au Parlement espagnol.

M. Casado aura la lourde tâche de mener son parti lors des prochaines législatives, prévues au plus tard à la mi-2020, face au socialiste Pedro Sanchez qui s’est hissé au pouvoir dans la foulée de l’éviction de Mariano Rajoy, avec le soutien du parti de gauche radicale Podemos, des indépendantistes catalans et des nationalistes basques.

Président du PP depuis 2004 et à la tête de l’Espagne depuis 2011, Mariano Rajoy n’a pas soutenu de candidat pour la tête du mouvement et s’est retiré de la vie politique après avoir été écarté du pouvoir.