Couverture du livre de Lagarde et Michard sur le Moyen Age / ÉDITIONS BORDAS

Vous permettrez à un fidèle lecteur abonné au journal papier, d’apporter son témoignage à propos de l’article sur la série « un manuel pour deux 2/6 Communion d’esprit  » (Le Monde du 21 juillet). Je suis gré au journal d’apporter enfin quelque souvenir de nos anciens livres de classe, le premier fut Malet et Isaac. Le deuxième cité me touche davantage car je fus toujours impressionné par la vue d’esprit de la série pour l’enseignement du français.
Certes, ce n’est que plus tard que j’ai réalisé combien le « Lagarde et Michard » m’avait apporté, tant sur le plan littéraire que sur l’histoire de la littérature dans son ensemble.
En effet, les génies de nos lettres françaises se montraient là dans une suite chronologique bienvenue mais rehaussée par des œuvres artistiques et des allusions à d’autres références historiques d’une époque donnée.
Les auteurs passés en revue ne dévoilaient que quelques extraits mais le professeur était libre de travailler un ouvrage en entier, ce fut mon cas dans mes classes du lycée Buffon. Nous avons ainsi lu, commenté et même appris par cœur certains passages tant connus de nos classiques, dans l’édition complète ! La liste - je l’avoue - est assez longue mais j’ai goûté à la langue française grâce au « Lagarde et Michard » qui fut l’élément moteur de notre apprentissage, les œuvres complètes provenaient souvent du « Petit Larousse » si précieux. La collection reliée chez Garnier avait mes préférences car les commentaires y étaient fort pertinents. Sur ce point j’ajouterai également la série des « Castex et Surer » ces manuels d’histoire littéraire dont les tableaux comparatifs m’enchantent encore maintenant. Votre évocation me retourne plusieurs années en arrière, et je regrette qu’une semblable édition ne soit pas présente de nos jours dans l’enseignement de notre langue maternelle en milieu scolaire. Les jeunes d’aujourd’hui - là je place aussi mes propres enfants - ignorent cette variété importante et diverse de nos auteurs français, sans parler de l’orthographe tant mise à mal dans les médias ! Encore mille mercis pour cette émouvante rétrospective.