Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, le 20 juillet. / JULIEN DANIEL / MYOP / « LE MONDE »

Le patron des députés Les Républicains (LR), Christian Jacob, a annoncé mardi 24 juillet que son groupe allait déposer une motion de censure contre le gouvernement à la suite de l’affaire Benalla. « Nous souhaitons que le gouvernement s’explique », a expliqué M. Jacob, justifiant cette motion par le fait que « le gouvernement a failli sur l’organisation de la protection du président de la République ».

« Nous n’allons pas faire tomber le gouvernement, mais le premier ministre sera obligé de nous répondre. Il n’est pas acceptable que le gouvernement se défausse depuis cinq jours », a ajouté le député de Seine-et-Marne lors d’une conférence de presse.

La motion de censure n’a pas encore été déposée formellement, mais une fois que cela sera fait, elle ne pourra pas être discutée avant un délai de quarante-huit heures. Si elle est déposée mardi après-midi, elle pourrait être discutée à partir de jeudi, mais M. Jacob réserve encore la date de dépôt. « On le fera au moment opportun », a-t-il précisé.

Pour pouvoir être déposée, une motion de censure doit réunir 58 signatures ; le groupe LR compte à lui seul 103 membres.