La femme d’un Tunisien soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat à la « bombe biologique » en Allemagne a été interpellée à son tour pour son rôle présumé dans la préparation de l’attaque, a annoncé mardi 24 juillet la justice allemande.

Cette Allemande de 42 ans, présentée comme Yasmin H., a été arrêtée mardi, a indiqué dans un communiqué le parquet général fédéral, compétent dans les affaires de terrorisme. Il lui est reproché d’avoir « aidé » son mari, Sief Allah H., à se rendre en Pologne pour y acheter des explosifs, toujours selon le parquet.

Sief Allah H., Tunisien de 29 ans arrivé en Allemagne en 2015, a été arrêté mi-juin à Cologne dans l’appartement du couple. Actuellement en détention, il est soupçonné d’avoir voulu fabriquer une « bombe biologique » à base de ricine, un poison d’origine végétale très violent, 6 000 fois plus puissant que le cyanure.

La police avait découvert dans l’appartement du couple plus de 3 000 graines de ricine et 84 milligrammes de ricine, 950 grammes de poudre pyrotechnique, deux bouteilles de liquide inflammable, des fils soudés à des ampoules et 240 billes de métal.

L’Allemagne en alerte

Selon le parquet, Yasmin H. a également mis à la disposition de son mari ses comptes bancaire et PayPal pour qu’il commande en ligne les graines de ricine. Afin d’en tester les effets du poison, le couple avait en outre acheté un hamster nain, poursuit le parquet.

Sief Allah H. a tenté sans succès à deux reprises de se rendre en Syrie via la Turquie en 2017, probablement pour rejoindre le groupe Etat islamique, et il était en contact avec la mouvance islamiste, selon les autorités. Son épouse l’a aidé dans ses deux tentatives de rallier l’EI, notamment en lui réservant des billets d’avion pour Istanbul, soutient le parquet.

L’Allemagne est en alerte en raison de plusieurs attaques djihadistes perpétrées ou envisagées dans le pays ces dernières années. La plus grave, survenue en décembre 2016, a été commise par un Tunisien de 23 ans, Anis Amri, auteur d’un attentat au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin. L’attaque, revendiquée par l’EI, avait fait 12 morts.